Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2242 du 12/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Introduction des langues nationales dans l’enseignement : 30 écoles choisies pour l’expérimentation de 6 langues
Publié le mercredi 12 juin 2013   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le ministre béninois de l`Enseignement maternel et primaire, Eric N`Dah


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Hier, la salle de réunion du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire(Memp) a servi de cadre à un atelier d’informations et d’échanges au sujet de l’introduction des langues nationales dans le système éducatif formel. Au total, 30 écoles ont été sélectionnées et 6 langues choisies pour la phase expérimentale.

" Les enfants qui démarrent leur premier apprentissage scolaire dans leur langue, réussissent mieux leur scolarité et se donnent plus de chance dans la construction des compétences de vie ". C’est en vertu de cette assertion que le ministre Eric Kouagou N’Da a initié l’atelier d’informations et d’échanges, sur l’expérimentation prochaine de l’introduction effective des langues nationales dans le système éducatif formel. Cette phase expérimentale se fera dans 30 écoles choisies dans les 6 départements. Elle s’appuiera dans un premier temps sur 6 langues que sont : Yoruba, Baatonu, Adja, Fon, Ditamari et Dendi.

Dans la communication présentée au parterre de linguistes, de didacticiens, de pédagogues et des cadres du Memp, Bernardin Aholoukpè en sa qualité de point focal Elan-Afrique-Bénin a rappelé à la jeunesse, les objectifs, les étapes et les principes dudit projet. A l’entendre, l’initiative Elan vise la promotion et l’introduction progressive de l’enseignement bilingue au primaire articulant une langue africaine et la langue française. Ceci favorisera donc l’accès de tous les enfants béninois à une éducation primaire de qualité qui intègre l’apprentissage de leur langue maternelle au côté du français. Le but étant de garantir de meilleurs résultats scolaires et de réduire le taux de déperdition scolaire. Compte tenu des trois principes sur lesquels repose l’initiative, la décision de l’introduction des langues nationales dans le système éducatif formel revêt un caractère souverain. Quant aux perspectives, il s’agira fondamentalement de prendre toutes les dispositions, de conjuguer les efforts de toutes les compétences pour l’ouverture effective des classes bilingues dans les écoles expérimentales du CI, à la rentrée d’Octobre 2013-2014.

Au cours des échanges qui ont suivi ledit exposé, certaines préoccupations ont été soulevées notamment celle qui consistera à étendre les années à venir l’initiative sur les autres langues, au risque d’occasion une marginalisation. La langue étant la matrice identitaire de chaque peuple. Même si la phase expérimentale débutera par les classes de CI, le DC du ministre Albert Adagbè a fait savoir que la formation de 7 semaines, prévue pour la circonstance, prendra en compte les 6 classes que comptent les écoles retenues.

 Commentaires