Le Secrétaire général du ministère béninois de l'Agriculture, de l'Elevage et de la pêche, Abdoulaye Toko, et le directeur général de la société "China Agriculture International developement Co", Zhou Xianbiao, ont signé lundi à Cotonou la deuxième convention de partenariat sino- béninoise pour la gestion du centre pilote agricole du Bénin situé à Sémè Kpodji, environ à une vingtaine km au Sud Est de Cotonou.
"Cette deuxième convention de partenariat sino-béninoise pour la gestion du centre pilote agricole du Bénin permettra non seulement l'extension du centre, mais aussi favorisera sa gestion autonome", a souligné le directeur général de la société "China Agriculture International developement Co", M. Zhou.
D'une durée de 5 ans, renouvelable une fois, cette convention stipule que le Centre pilote agricole, disposant d'un centre de production agricole et d'une unité de recherche-développement, de formation, de diffusion des technologies et innovations chinoises, est un établissement public à caractère industriel et commercial.
Le Centre pilote agricole, selon la convention, peut mener des activités commerciales, des investissements dans des projets agricoles, et des importations-exportations de matériels et de machines agricoles.
"Le Centre pilote agricole de Sémè Kpodji, à travers cette nouvelle convention, ambitionne de contribuer durablement à accroître la sécurité alimentaire des ménages par l'augmentation des revenus des petits producteurs, des transformateurs et des autres acteurs", a souligné Abdoulaye Toko.
Le 5 mars 2008, le gouvernement béninois et son homologue chinois ont signé à Cotonou un protocole d'accord de coopération qui a mandaté la société "China Agriculture International developement Co pour conduire la coopération technique agricole de la Chine au Bénin par la création et l'expérimentation d'un Centre pilote agricole à Sèmè Kpodji.
Ce protocole d'accord, a-t-on indiqué, a prévu deux phases majeures, dont la première, une phase expérimentale de 3 ans qui est arrivée à terme, a permis au Centre pilote agricole de faire de l'expérimentation, la formation, la démonstration et la vulgarisation sur les cultures ciblées que sont le maïs , les cultures maraîchères et sur l'élevage des poules pondeuses. F
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.