Le député Éric Houndété vient d’interpeller le gouvernement aux fins de s’enquérir des travaux de construction de l’aéroport de Tourou à Parakou. Démarrés le 4 janvier 2009, les travaux de construction de l’aéroport de Tourou ont connu de nombreuses perturbations et des arrêts successifs. Le gouvernement n’a manqué aucune occasion de rassurer et de faire de nombreuses promesses qui s’avèrent actuellement non tenues.
Le 19 novembre 2013, le gouvernement a déclaré à la commission des finances que les avenants aux contrats relatifs aux travaux de construction et d’équipement partiel de l’aéroport de Tourou sont déjà approuvés par le ministère de l’Économie et des finances, et que "le redémarrage des travaux a déjà eu lieu pour un délai d’exécution fixé à 10 mois à compter de juillet 2013." Selon le ministre des travaux publics, la fin des travaux de ce chantier est prévue pour 2014.
À un mois avant la date prévue pour la fin desdits travaux, le Chef de l’État s’est dit satisfait de l’évolution des travaux suite à une visite sur le site. Pourtant, selon le rapport de la mission de contrôle, les taux d’exécution physique des travaux sont de 88,01% au niveau de la voie bitumée d’accès, et 62% pour les chaussées aéronautiques comprises dans le lot, 40 % pour la construction de bâtiments le 2è lot du chantier et seulement 5% pour les équipements aéroportuaires composant le lot 3.
En application de l’article 111 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale du Bénin, Éric Houndété demande au gouvernement à travers le ministre des Travaux publics de confirmer les taux d’exécution des travaux de construction de l’aéroport de Tourou à la date du 13 avril 2014.
Il l’invite à donner le taux d’exécution physique et le taux d’exécution financière des travaux à la date du 27 octobre 2014. Mieux, le député de l’opposition souhaite que le gouvernement explique à la représentation nationale pourquoi les travaux ne sont toujours pas terminés et quelle est la nouvelle date prévue pour l’achèvement du projet ?
Par ailleurs, la représentation nationale veut connaître le contenu et le coût prévisionnel du projet, de même que le contenu et le coût actualisé du projet. Enfin, l’auteur de la question écrite au gouvernement invite le ministre des travaux publics à donner le point détaillé des ressources engagées dans la construction de l’aéroport de Tourou à la date du 29 octobre 2014.