Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

La Faplag-Bénin opte pour la célébration des arts plastiques
Publié le mardi 4 novembre 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La journée du mardi 4 novembre 2014 est consacrée aux arts plastiques, à travers la première journée internationale des arts plastique, initiée par la Fédération des associations de plasticiens et graphistes du Bénin.

Le mardi 4 novembre 2014, sera célébrée au Bénin la première journée internationale des arts plastiques. Initié par la Fédération des associations professionnelles des plasticiens et graphistes du Bénin (Faplag-Bénin), la Jiap vise à promouvoir les arts plastiques au Bénin.

En l’absence d’une journée consacrée aux arts plastiques, qui pourtant participe du quotidien de tout humain, la Faplag-Bénin a pris l’initiative de célébrer les arts plastiques, comme essence de la vie. Selon Philippe Abayi, président de la Fédération des associations de plasticiens, « nous avons fouillé et nous avonsconstaté qu’il n’existe qu’une journée dédiée aux arts tout court. Une journée des arts, c’est quand même assez vaste. C’est une discipline qui participe de l’équilibre humain, puisque chaque jour, notre quotidien est jalonné des influx des arts plastiques ».

Pour lui, lesplasticiens fournissent de la nourriture à l’esprit. Il précise que « les plasticiens sont des gens qui font un travail qui nous est utile tous les jours,mais il se trouve malheureusement qu’on n’a pas conscience de leur utilité dansnotre quotidien ». Alors, la contribution de la Faplag-Bénin à la communauté internationale en initiant cette journée célébrée le 4 novembre 2014 est de célébrer les arts plastiques, et de « dire tout le bien qu’ils représentent dans notre quotidien », a-t-il précisé.

Le symposium international de la jeune création

Dans le cadre de cette première journée et pour favoriser les discussions autour des arts plastiques, la Fédération a discuté avec les associations affiliées pour voir dans quelles mesures lui donner un contenu et faire en sorte que la journée soit célébrée avec faste. L’Association pour la promotion de la jeune création en arts plastiques (Apj-Cap) qui a en vue l’organisation du symposium international de la jeune création en arts plastiques a accepté de repousser les dates du déroulement des activités y afférentes. Ceci, afin de coller un peu à l’actualité de cette première édition de la Jiap. Donc, la Faplag a abrité le lancement de la deuxième édition de ce symposium vendredi dernier pour coller aux manifestations prévues dans le cadre de la Jiap 2014.

Placé sous le thème "voir", le symposium offre la possibilité aux connaisseurs des arts plastiques de voir les artistes en pleine œuvre de création. Guy Domigo, le directeur du symposium, dira que les plasticiens et le public sont conviés à la Place des martyrs à Cotonou pendant six jours pour consacrer la beauté plastique des jeunes créateurs à travers des expositions et des performances artistiques.

Philippe Abayi soulignera que c’est à travers une telle initiative que la culture des arts plastiques pourra s’ancrer dans la conscience des Béninois. Il s’est réjoui de l’ouverture des ateliers en plein air pour les performances
artistiques qui devront favoriser la création artistique ouverte à la population de Cotonou et environ, le 8 novembre 2014, pour discuter des arts plastiques.


Des conférences publiques sont également prévues jusqu’au 8 novembre au siège de la Faplag-Bénin à Cotonou.

Yêdafou KOUCHÉMIN

 Commentaires