Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2242 du 12/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Necrologie

Carnet noir : le journaliste-écrivain Paul Martial Tévoédjrè n’est plus
Publié le mercredi 12 juin 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




Le journaliste indépendant béninois Paul Martial Tévoédjrè n'est plus. Fauché par une longue maladie, l'homme s'en est allé laissant derrière lui plusieurs œuvres littéraires.

Nombreux sont les béninois qui attendaient encore Martial Tévoédjrè qui prévoyait la publication d'un dictionnaire, mais malheureusement, le sort en a décidé autrement. Malade depuis quelques temps, l'homme a mis un terme à son séjour terrestre depuis hier. Auteur de plusieurs ouvrages, Martial Tévoédjrè était également annoncé par certaines langues pour porter sur les fonds baptismaux à Porto-Novo, une nouvelle formation politique dénommée La Cause Nègre. Une future formation politique qui pour l'homme, serait un creuset d'hommes et de femmes qui approfondissent et concrétisent l'idéal humaniste de la Conférence nationale des forces vives de la nation béninoise, qui s'était tenue en février 1990. Car, la rétrospective de douze années seulement de pratique de l'Etat de droit, après l'historique Conférence nationale des forces vives, conclut à un constat troublant selon Martial Tévoédjrè : ''la démocratie en République du Bénin s'étiole". Convaincue que seul le travail fécond opère le phénomène du changement des mentalités, La Cause Nègre "s'engage à promouvoir la silhouette du Bénin nouveau par la réflexion des idées, la formation de cadres et l'encadrement des activités incitatives à l'action directe dans la légalité du risque calculé".

Entre autres, Martial Tévoèdjrè est l'auteur de Rendre a? Ce?sar…! : Un concept de développement endogène du Be?nin (publié en 1997) ; Plus de 6.000 noirs américains au Bénin : pour quoi faire? : pétition a? l'Assemblée nationale (Publié en 2001) ; le bourbier de Bruno Amoussou : réhabilitation de la ville de Porto-Novo (publié en 1999) ; Affaire Yves Yehouéssi, qu'est-ce que c'est (publié en 1993) Pour un autre Président de la Re?publique : le plaidoyer (publié en 2000) ; Discours sur la constitution : l'alternance démocratique module-t-elle une civilisation (publié en 2005) etc. Hommage à l'écrivain !

Charles Honvoh

 Commentaires