Avec un intérêt marqué pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, le Pr Dorothée Akoko Kindé-Gazard, spécialiste reconnue des Maladies non transmissibles et maladies tropicales négligées, représente le meilleur atout pour remplacer le Directeur régional Afrique sortant de l’Oms. Son élection à la tête de l’institution, insufflera à coup sûr, un dynamisme nouveau au secteur de la santé au niveau du continent.
La plupart des systèmes de santé des pays de la région de l’Oms, connaissent des dysfonctionnements liés au manque de ressources humaines, financières et matérielles. Le renforcement du système de santé par la réduction progressive de ces dysfonctionnements, demeure un défi majeur. La vision du ministre béninois de la Santé, et candidate au poste de Directeur régional Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), c’est tendre ensemble avec les populations et les pays, vers le meilleur état de santé possible, qui favorise la productivité pour le développement du continent africain. Pour ce faire, le Pr Dorothée Kindé-Gazard veut prendre en compte les principaux déterminants de la santé, dans l’élaboration des politiques nationales. Il s’agira de généraliser la couverture sanitaire universelle sur le continent, et de donner de nouvelles dimensions à la recherche. La stratégie évoquée sera de soutenir l’intégration des Nouvelles techniques de l’information et de la communication au système sanitaires, afin de documenter l’évolution des risques et les prises de décision.
Une innovation s’impose
La région africaine de l’Oms fait aujourd’hui face au défi de la couverture sanitaire universelle pour toutes les populations. C’est le moment, plus que jamais, d’innover et de faire preuve d’audace pour relever ce défi. Il faut donc redéfinir les termes, les voies et moyens pour une implication plus forte des populations, prenant en compte la participation communautaire en toutes ses étapes, dans la recherche des solutions aux problèmes de santé. Le Pr Kindé Gazard propose pour relever ces défis, d’animer un Partenariat global pour la santé (Hha), et d’optimiser la Stratégie de coopération avec les pays (Scp). Un alignement de l’Oms sur les priorités des pays sera établi, ainsi qu’une coopération inter-pays, avec la mise en réseau des expertises, documentation et diffusion entre pays des meilleures pratiques. Une attention particulière sera également portée sur la poursuite des réformes de l’Oms en cours.
Chevalier de la Légion d’honneur de la République française !
Le continent africain a besoin dans tous les domaines, autant que celui de la santé de sortir des sentiers battus. Dorothée Akoko kindé-Gazard est aujourd’hui, parmi tous les candidats en lice pour le poste de Directeur régional de l’Oms pour l’Afrique, la candidate qui sait le mieux les choix pertinents à faire pour mieux impacter les systèmes de santé. Le Pr Kindé-Gazard jouit d’une reconnaissance, non seulement sur le plan national, mais aussi sur le plan international. Son élévation au grade de Chevalier de la Légion d’honneur de la République française en 2011, est le signe de la reconnaissance du management qu’elle a mis en place dans la conduite du secteur de la santé au Bénin. Le Bénin est évidemment le premier gagnant d’un tel positionnement au Bureau régional de l’Oms pour l’Afrique. Le Pr kindé-Gazard a déjà conduit des missions à l’extérieur, où elle a clairement marqué son engagement en faveur de la production locale de médicaments à moindre coût, pour réduire le fardeau que constituent les médicaments importés d’origine douteuse.
Prime au mérite
Techniquement, toute la communauté médicale africaine reconnaît que le ministre béninois de la Santé est le meilleur candidat pour ce poste. En face, sa concurrente directe, la candidate du Mali a été déjà désignée au poste de Directrice exécutive de Roll Back Malaria, il y a moins de deux ans à Genève. Apparemment, elle veut déjà se désintéresser de ce poste pour le Bureau régional pour l’Afrique. De plus, le Mali qui détient déjà deux postes internationaux dans le secteur médical (Onusida et Roll Back Malaria), a aussi postulé pour la prochaine désignation au poste de Président de la Banque africaine de développement. Cela peut créer un déséquilibre dans la répartition des responsabilités au niveau continental. Quant aux candidatures du Botswana et de République démocratique du Congo, elles apparaissent comme étant géographiquement trop proches de celle du Directeur régional sortant, qui est originaire de l’Angola et qui boucle deux mandats, soit au total dix anx. C’est seule la candidature du ministre béninois de la Santé, qui se présente comme la mieux située géographiquement, et avec de bons atouts techniques.