Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2240 du 17/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présidentielle de 2016 : Janvier Yahouédéou candidat pour couronner 20 ans de combat pour la patrie
Publié le mardi 4 novembre 2014   |  La Presse du Jour


Présidentielle
© Autre presse par DR
Présidentielle de 2016 : Janvier Yahouédéou annonce sa candidature


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cela ne fait plus l’objet d’aucun doute. L’honorable Janvier Yahouédéou sera bel et bien sur la ligne de départ de la course au Palais de la Marina en 2016. Il a annoncé les couleurs hier dimanche 2 novembre 2014 sur la radio Soleil Fm.

« J’ai été candidat dans le passé. Je n’avais pas gagné certes. Mais cette fois-ci, j’ai le sentiment que le sens de mon combat est enfin compris par bon nombre de Béninois. J’en suis convaincu puisque depuis plusieurs mois, je reçois de mes compatriotes ceci, isolément ou en groupe, des messages de soutien à ma candidature. Certains, surtout les jeunes ont même créé à mon insu des réseaux de soutien à ma candidature. Ce qui m’a fait plaisir et m’encourage, c’est avec leurs propres ressources que tout cela se fait. J’ai le moral assez haut sur la question. Je suis confiant et rassuré pour aborder ce nouveau combat », a dit l’honorable Janvier Yahouédéou. Sur la question des moyens, surtout financiers que nécessite une telle aventure, l’honorable Janvier Yahouédéou ne se fait pratiquement pas de souci. « Au-delà des moyens qu’un candidat va mettre dans sa campagne, il y a la volonté du peuple. Lorsque le peuple décide, les moyens n’ont jamais été un handicap. Là où un candidat X dépense 10 F pour rassembler les gens, le candidat aimé du peuple ne sortirait peut-être que 5 F pour avoir le même résultat. Le seul fait que quelqu’un dise qu’il veut soutenir Janvier Yahouédéou parce qu’il a démontré aujourd’hui qu’il n’est pas sorti du néant montre que celui-là n’a plus besoin de l’argent de Yahouédéou pour voter pour lui », a ajouté le candidat déclaré à la présidentielle de 2016.

Le sens de son combat : un atout
Aujourd’hui, Janvier Yahouédéou a le sentiment que beaucoup de Béninois partagent le sens de son combat. Cela fait aujourd’hui 20 ans que Janvier Yahouédéou se bat pour la bonne gouvernance dans ce pays. C’est ce combat qui l’a amené à créé Radio Planète, un outil qu’il a mis à la disposition du peuple. « Vous vous rappelez des risques que j’ai pris en écrivant des livres pour dénoncer un certain nombre de faits sous le régime Kérékou. J’ai été le premier à quitter le navire Fcbe alors que j’étais député de cette coalition de forces politiques soutenant les actions du Chef de l’Etat. On ne quitte pas un système qui vous profite. Lorsque vous êtes au pouvoir et que vous sentez que les intérêts du pays sont menacés, dites la vérité à votre Chef quoique cela puisse vous coûter. Lorsque vous êtes avec quelqu’un et que ça se passe mal et que vous faites tout pour l’amener à changer et il ne veut pas comprendre, démissionnez. Et c’est ce que j’ai fait. On n’attend pas la fin du règne après avoir profité du pays pour sauter du bateau pour se mettre à faire des critiques. J’ai été le premier Fcbe à quitter le système Yayi. Si c’était juste pour mes propres intérêts, je serais resté. Comment voulez-vous que quelqu’un soit sous un arbre fruitier avec la possibilité de cueillir de très bons fruits et quitter cet arbre pour se retrouver au soleil ? Je l’ai fait et je ne le regrette pas puisque c’est dans l’intérêt du peuple béninois qui, je m’en félicite, a compris le sens de mon combat comme le témoignent les appels que je reçois », a dit l’honorable Yahouédéou qui, une fois encore rassure sur la disponibilité des moyens nécessaires pour affronter les défis de la course au Palais de la Marina en 2016.
Oublier la Lépi et aller à une liste alternative

L’épineuse question de la Lépi a été abordée par l’honorable Yahouédéou. Sur ce sujet, il a été un peu plus clair : « On ne peut pas confier un outil purement technique aux politiciens ». Il propose qu’on oublie la Lépi actuelle et qu’on pense à une liste alternative. Selon lui, si on tient à avoir une bonne liste électorale, il faudra reprendre le processus à Zéro. Poursuivant ses propos, l’honorable Yahouédéou a estimé que la Cour constitutionnelle devrait revenir sur sa décision selon laquelle il n’y aura pas d’élection sans la Lépi au risque d’être le principal responsable du malheur des Béninois.

Affissou Anonrin

 Commentaires