Le siège de la Cour constitutionnelle a, hier matin, servi de cadre à la cérémonie de passation de service entre les présidents entrant et sortant. Au cours d'une cérémonie fort simple et très brève, les deux présidents ont procédé à la signature puis à l'échange de documents. Après quoi, le président sortant, Me Robert Dossou a fait ses adieux à la Cour constitutionnelle tout en souhaitant plein succès à son successeur, le Professeur Théodore Holo.
Après son élection dans la journée du lundi dernier en qualité de président de la cinquième mandature de la Cour constitutionnelle, le Professeur Théodore Holo, ex-président de la Haute Cour de Justice(Hcj) a pris officiellement service hier matin. C'était au cours d'une cérémonie sobre et empreinte de convivialité entre deux personnalités qu'une longue tradition d'amitié lie. Tout a commencé par le tête-à-tête à huis clos entre les deux présidents. Cette séance qui a duré plus de trois quart d'heure a certainement permis au président sortant, Robert Dossou de confier à son successeur les dossiers en instance à soumettre à l'appréciation des sept(07) nouveaux sages de la Cour constitutionnelle. C'est après cette étape que les deux personnalités se sont dirigées dans la salle de conférence pour la signature des documents. A la fin, le président sortant, Robert Dossou n'a pas voulu se confier à la presse. Mais, sur insistance des journalistes, il finit par lâcher quelques phrases : " Nous deux, nous sommes habitués à nous relayer le Professeur Holo et moi. En 1993, je lui ai succédé au ministère des Affaires étrangères. Vingt ans après, je trouve normal qu'il me succède à la Cour constitutionnelle. Alors, je dis tout simplement mission bien remplie, je rends grâce à Dieu et que vive la justice constitutionnelle ". A la question de savoir sa prochaine destination, il répond sans ambages " Repos et réflexions ".
Saluant la longue tradition d'amitié et de fraternité qui le lie à son prédécesseur, le président entrant, Théodore Holo s'est réjoui de la confiance placée en lui par ses pairs pour présider aux destinées de cette importante institution qu'est la Cour constitutionnelle. A l'en croire, les sages de la Cour ont voulu associer l'expérience (sa personne) et l'ancienneté(le vice-président, Zimé Yérima Kora Yarou) pour diriger cette mandature de la Cour constitutionnelle. Selon le Professeur Théodore Holo, quelque soit le renouvellement à la tête de l'institution, chaque équipe est tenue d'assumer pour l'histoire ses lourdes responsabilités pour que la tradition soit perpétuée et que la légitimité de la Cour soit utile au renforcement de la démocratie et de l'Etat de droit. Fort de cela, il dit pouvoir compter sur le soutien de ses pairs pour assurer les valeurs fondamentales et les missions essentielles que les pères fondateurs de la Conférence des forces vives de la Nation ont voulu confier à la Cour constitutionnelle. C'est dire donc que le Pr Holo et son équipe travailleront pour la justice et l'état de droit.