Le Président Boni Yayi a présidé ce lundi 3 novembre 2014 au Palais des Congrès, la cérémonie d'ouverture de la 64 eme session du comité régional Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Entre autres questions à l'ordre du jour, l'élection du nouveau Directeur régional OMS Afrique.
Les ministres de la santé des quarante huit pays composant la region Afrique de l'OMS ont ouvert au Palais des congrès ce lundi leur 64eme session ordinaire. Cinq jours durant, les sommités du monde sanitaire africain auront à pencher sur les la vie de l'institution et les solutions à apporter aux questions sanitaires qui se posent à notre région, secouée depuis peu par le virus ébola.
Le ministre béninois de la de la santé Dorothée Kindé Gazard a souhaité la bienvenue à ses homologues qui, de par leurs efforts, contribuent à l'amélioration de la situation sanitaire du continent. Elle a saisi l'occasion pour saluer les diligences de l'OMS pour l'Afrique, en particulier son Directeur régional Luis Gomes Sambo. Pour elle, cette session qui s'ouvre en pleine crise de l'Ébola et à quelques mois de l'échéance des OMD, est l'occasion rêvée pour réfléchir sur certaines préoccupations sanitaires majeures du continent, dont entre autres les maladies tropicales, les grandes endémies et autres maladies transmissibles. De son côté, le coordonnateur général de la 63 eme session, le ministre congolais de la santé François Ibovi, a mis l'accent sur la nécessité de se pencher sérieusement sur le virus ébola qui décime depuis peu une partie du continent. Pour le Directeur général OMS Afrique sortant Luis Gomes Sambo, le virus Ébola met à rude épreuve tout le système sanitaire du continent et constitue une menace redoutable de santé publique. Sur plus de 13.000 cas détectés, informe-t-il, plus de 5000 décès sont déjà enregistrés alors que ces statistiques officielles sont en deçà des dégâts causés par le fléau. En dépit de ce tableau peu reluisant, se réjouit-il, d'importants progrès ont été enregistrés au cours des dix dernières années, notamment en matière de mortalité infantile, de lutte contre le Sida et le paludisme, de l'éradication de la poliomyélite, du ver de Guinée, de l'onchocercose, etc. Il n'a pas manqué de rappeler les défis qui restent à relever, afin de rendre plus performant, grâce à des réformes courageuses, le système sanitaire continental.
De son côté, la Directrice générale de l'OMS, Margaret Chan a salué les progrès économiques en cours sur le continent tout en souhaitant leur poursuite et surtout une réparation judicieuse des fruits afin que la question sanitaire trouve sa place dans les priorités du continent. Pour elle, les hésitations observées depuis environ quatre décennies qu'est apparu le virus Ébola ne se justifient que par l'insouciance des grands laboratoires internationaux due au fait que le mal ne sévit que dans les régions pauvres d'Afrique. Elle plaide pour une amélioration du système sanitaire aussi bien en Afrique que dans le reste du monde afin de trouver les solutions appropriées, tant à la pandémie Ebola, qu'aux autres maux qui affectent le continent et le monde. Elle dit attendre de cette session des suggestions concrètes pour une réforme ;de l'OMS qui tienne compte des attentes du continent et des défis de notre planète.
Le Président Boni Yayi a remercié l'OMS pour le choix du Bénin pour abriter les présentes assises. Il a salué le leadership de la Directrice générale et du directeur régional Afrique qui a permis de gagner d'importants défis en matière de santé publique aussi bien sur le continent que dans le monde. Il se dit confiant dans la poursuite de ses efforts pour venir à bout du virus Ébola, tout en plaidant pour un renforcement du système sanitaire au niveau du continent africain. Le Président Boni Yayi a ;mis un accent particulier sur les OMD qui constituent pour lui, un challenge pour la région africaine. Il a enfin demandé par avance au successeur du Directeur régional sortant, de poursuivre le chemin tracé par son prédécesseur, avec détermination et créativité, pour trouver des solutions efficaces aux défis sanitaires du continent.