Pour accompagner le gouvernement du Bénin dans son souci de prévenir l’apparition de la maladie à virus Ebola sur son sol, le gouvernement de la République populaire de Chine a offert un important lot de matériels de prévention au peuple béninois. Le 30 octobre dernier, c’est le ministre en charge de la Santé Dororthée Akoko Kindé Gazard qui a réceptionné, des mains du diplomate chinois Tao Weiguang, le matériel au nom du peuple béninois.
C’est dans le malheur qu’on connaît ses vrais amis dit l’adage populaire. Angoissé par la menace de la maladie à virus Ebola qui sévit dans la sous-région ouest-africaine et même chez certains de ses voisins proches, le gouvernement du Bénin et son peuple ne ménagent aucun effort pour prévenir la situation et se préserver de ce mal qui a déjà détruit des milliers de vie sur le continent.La République populaire de Chine, ne voulant pas rester en marge de cette mobilisation est venue en aide au peuple frère du Bénin en lui apportant du matériel de protectionC’est l’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin Tao Weiguang qui a remis le lot de matériels au ministre en charge de la Santé Dorothée Akoko Kindé Gazard. C’était le jeudi 30 octobre dernier à l’aéroport de Cotonou, où un avion a été spécialement affrété pour le transport.D’une valeur estimative de 423 millions de FCFA, le don est composé, entre autres, des matériels de protection individuelle tels que 17 000 combinaisons, 17 000 lunettes, 17 000 paires de gant et 17000 masques de protection ainsi que des équipements de surveillance et de désinfection comme 200 vaporisateurs, 200 thermomètres infrarouges et 5 scanners thermiques, etc.En effet, c’est le 22 septembre dernier que l’ambassadeur de la Chine près le Bénin Tao Weiguang et le ministre des Affaires étrangères, Nassirou Bako Arifari, ont signé l’accord relatif à ce don qui vise à soutenir le gouvernement du Bénin dans sa lutte contre l’Ebola.En remettant le lot de matériels, l’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, a laissé entendre qu’en tant qu’ami et frère sincère du Bénin, la Chine partage les soucis et les préoccupations du peuple béninois. «En tenant compte de l’urgence de la situation et de la santé de la population béninoise, la partie chinoise a travaillé main dans la main avec la partie béninoise et a fait tout son possible pour que lesdits matériels soient prêts dans les meilleurs délais, parce que l’efficacité, c’est la vie», a souligné le diplomate chinois.Tao Weiguang a précisé que dès le début du déclenchement de l’épidémie d’Ebola cette année, son pays la Chine a été l’un des premiers partenaires à apporter une aide financière ainsi que des équipements et du personnel.
Trois paquets d'aide
«En avril dernier au début du déclenchement de l’épidémie sur le continent, la Chine a acheminé trois paquets d’aide humanitaire d’une valeur de 234 millions de yuans, soit environ 40 millions de dollars aux pays d’Afrique de l’Ouest, dont des équipements de protection et de traitement, des denrées alimentaires et de l’aide financière. Ces aides sont fournies non seulement aux pays touchés mais également aux pays voisins dont fait partie le Bénin pour améliorer leur capacité de prévention. En même temps, environ 200 experts et médecins chinois ont été dépêchés en Afrique de l’Ouest pour participer à la lutte contre l’épidémie», a-t-il souligné.Visiblement très touchée par cette marque d’amitié et le geste fraternel, le ministre de la Santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard a fait l’historique de l’apparition du virus sur le continent avant de rappeler que cette année c’est beaucoup plus l’Afrique de l’Ouest qui a été touché.«Ce geste de solidarité, vous l’avez déjà manifesté dans d’autres pays de la sous-région. Aujourd’hui, c’est le Bénin qui est à l’honneur. Le peuple béninois vous en sait gré. Cela témoigne de la solidarité de votre grand pays avec tous les africains», a dit le ministre de la Santé. Elle a rappelé que c’est au lendemain de l’apparition du virus en Afrique de l’Ouest au début de cette année que l’OMS, dans son rôle de plaidoyer, a lancé un appel à la communauté internationale pour venir soutenir l’Afrique de l’Ouest afin que l’épidémie puisse être vaincue et permettre aux populations de vaquer à leurs occupations quotidiennes. «Car à côté, d’autres drames se jouent dans les pays concernés sur le plan social, sur le plan économique, avec de nombreux orphelins abandonnés», indique le ministre de la santé.
La Chine toujours présente aux côtés de l’Afrique
Le 24 octobre dernier, le président chinois Xi Jinping a annoncé un nouveau paquet d’aide d’une valeur de 500 millions de yuans , soit plus de 80 millions de dollars pour soutenir l’Afrique de l’Ouest et les organisations internationales telles que l’OMS dans la lutte contre Ebola. « Ce quatrième paquet d’aide chinoise comprend de l’argent comptant et du matériel, ainsi que l’envoi d’experts médicaux au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée. La Chine va construire un centre de soins d’une capacité de 100 lits au Liberia, enverra des experts en santé publique dans les trois pays susmentionnés pour conjuguer les efforts de prévention et de contrôle de l’épidémie. Et la partie chinoise va déployer davantage d’efforts pour former le personnel médical local.A part des aides fournies dans le cadre bilatéral, la Chine renforce la collaboration et la coordination avec l’Union Africaine, l’OMS et l’ONU en leur offrant des aides sous différentes formes.S.L.