Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3728 du 4/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Deuxième compact du Mca /Le Bénin désormais éligible
Publié le mercredi 5 novembre 2014   |  Fraternité


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Béninois peuvent pousser un ouf de soulagement. Leur pays a réussi à remplir les critères de performances déterminant dans l’obtention du second compact du Millénium challenge account (Mca). L’information publiée par le Mca a été transmise aux autorités béninoises par l’ambassadeur du Bénin près les Etats-Unis, Omar Arouna.

Le Bénin qui était bénéficiaire du premier compact Mca avait été sorti de la course à l’obtention du second compact pour n’avoir pas rempli tous les critères de sélection. A l’époque, la décision avait été prise par le Conseil d’administration du Millenium challenge corporation (Mcc) lors de sa session trimestrielle tenue le 10 décembre 2013 à Washington. Mais, après les efforts des uns et des autres, le Bénin a pu valider tous les indicateurs nécessaires notamment celui de la corruption, pour que le Mcc puisse reconsidérer sa position.

A César ce qui est à César. Ce nouvel espoir, les Béninois le doivent à l’ambassadeur du Bénin aux Etats-Unis, Omar Arouna qui connaît bien le système américain et qui a véritablement travaillé pour cet aboutissement. Les efforts diplomatiques du chef de l’Etat, Boni Yayi qui a d’ailleurs rencontré, dans ce cadre, le président Barack Obama ne sont également pas négligeables. De plus, il y a le pardon du président Boni Yayi intervenu dans les dossiers « tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat » ainsi que les libérations des présumés coupables qui s’en ont suivies qui ont pesé lourd dans la balance. Enfin, il y a eu aussi l’incommensurable travail du Dg Samuel Batcho qui a œuvré afin que le Bénin puisse remplir aux critères d’éligibilité pour le second compact.

Angelo DOSSOUMOU

 Commentaires