Les personnes ayant été recensées à l’occasion du ratissage sont attendues lundi prochain sur toute l’étendue du territoire national. Leurs données biométriques seront enregistrées dans les kits électroniques.
La nouvelle est issue d’un échange exclusif avec le président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), Sacca Lafia.
Le président du Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), Sacca Lafia, fait la course contre la montre.
La formation des agents de terrain démarre sous peu. L’enregistrement des données biométriques, quant à elle, démarre à partir du lundi 10 novembre 2014.
Au cours de cette phase, les données biométriques des personnes qui étaient laissées en rade et qui, à la faveur du ratissage, sont désormais dans la base de données de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), seront enregistrées. L’opération dure au plus, une dizaine de jours. A la fin de cette phase, le Centre national de traitement des données récupérera les fichiers provenant des 77 Communes.
Il éliminera les doublons et intégrera toutes les informations de tous les citoyens. C’est au lendemain de ce travail du Centre national de traitement des données que la Liste électorale sera disponible.Après quelques ajustements de dernières minutes, le fichier sera transmis à la Commission électorale nationale autonome (Céna). Cette institution a d’ailleurs commencé ses activités avec des communiqués diffusés et publiés dans la presse.
C’est dire donc que, si le gouvernement poursuit les efforts de financement du Cos-Lépi, avec la mise à sa disposition des 5 milliards restants, le peuple béninois disposera d’un fichier performant sous peu.
Ce n’est qu’une question de volonté. Les ressources financières ne manquent pas. La ligne budgétaire relative aux dépenses Communes et créditée de 150 milliards, ne doit pas être totalement épuisée, sans la réalisation de la Lépi.
Car, le gouvernement, au titre de l’année 2014, n’avait pas expressément inscrit une ligne précise concernant la correction du fichier électoral par le Cos-Lépi.