Direction régionale Afrique de l’Oms : Dr Matshidiso Rebecca Moeti du Botswana élue pour cinq ans (Dorothée Gazard témoigne son soutien à la nouvelle directrice régionale)
Publié le jeudi 6 novembre 2014 | La Presse du Jour
Le verdict est enfin tombé hier mercredi 5 novembre 2014 au Palais des Congrès de Cotonou. Dr Matshidiso Rebecca Moeti, ministre de la santé du Botswana assumera pour les cinq années à venir, les charges de Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique. Après sa désignation à 28 voix sur 46, selon des indiscrétions, la candidate du Bénin, le Pr Dorothée Akoko Kindé Gazard, toute sereine malgré son échec, a rassuré la nouvelle directrice de son soutien durant ses 5 années de mandature pour une meilleure santé des populations africaines.
Dr Matshidiso Rebecca Moeti occupait avant son élection hier, le poste de Directrice régionale adjointe de l’Oms pour l’Afrique. Selon des indiscrétions, elle aurait été élue à 28 voix sur 46 au lieu de 47, le ministre de la santé du Burkina-Faso n’ayant pas participé au vote. Ce scrutin effectué hier, à huis clos dans la salle rouge du palais des congrès de Cotonou positionne pour la première fois une femme à ce poste régional stratégique. Mais la nouvelle directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique ne prendra officiellement les commandes de l’institution régionale des mains de son prédécesseur que le 1er février 2015 après sa nomination définitive par le Conseil Exécutif de l’Oms. Ainsi le directeur régional sortant, le Dr Luis Gomez Sambo demeurera à son poste jusqu’au 31 janvier 2015.
Pleine d’émotion, le Dr Matshidiso Rebecca Moeti a pris la parole quelques minutes après son élection pour remercier ses pairs présents aux assises et toutes les personnes qui l’ont soutenu à l’international, pour la confiance placée en elle. Elle a ensuite salué la confraternité et l’esprit panafricaniste qui ont gouverné le processus d’élection. Consciente des énormes défis sanitaires qui s’imposent au continent africain, elle s’engage à collaborer avec chacun des pays africains, à entretenir des partenariats régionaux et internationaux, à développer les succès enregistrés et à mobiliser surtout les financements nécessaires pour garantir aux populations africaines, le développement et la prospérité. Soulignant que l’équité et l’égalité font défaut dans le système sanitaire africain, elle a sollicité les efforts conjugués de tous les pays africains dans une dynamique de « convergence de la santé » pour que les principes des droits humains soient respectés. Réitérant sa gratitude pour sa désignation, elle a enfin promis œuvrer pour que l’Afrique relève la tête et rattrape voire dépasse les autres pays, notamment en matière de développement durable.
Avec fair-play
Loin d’être meurtrie par la décision de ses pairs d’accorder leurs suffrages à la candidature botswanaise, la ministre de la Santé du Bénin, le Pr Dorothée Akoko Kindé Gazard a exprimé la joie qui l’anime de voir l’une de ses paires féminines occuper ce poste. A la suite des mots de félicitations et d’exhortation des ministres de la santé du Niger, du Sénégal, de l’Algérie et du Cap-Vert, la candidate du Bénin a salué la dextérité et le professionnalisme qui ont prévalu lors de l’élection. Gardant sa sérénité malgré son échec, elle a adressé ses sincères félicitations au Dr Rebecca Moeti et lui a souhaité le meilleur. Elle lui a affirmé son appui inconditionnel. Elle a, en ce sens souhaité que tous les pays africains se mettent ensemble pour relever les défis sanitaires de l’Afrique. Car cela y va de l’intérêt des populations, a-t-elle expliqué. « La tâche est lourde, mais je sais que tu as les épaules larges pour le faire », finit-elle à l’endroit de la nouvelle directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique. Aussi, n’a-t-elle pas manqué de remercier le directeur régional sortant pour la franche collaboration dont il a fait preuve durant son mandat à l’égard des pays africains en général et en particulier du Bénin. Souhaitant bon vent à ce dernier pour ses nouvelles fonctions, elle a aussi salué le leadership et la présence de la directrice générale de l’Oms, Dr Margaret Chan laquelle, note-t-elle, est un modèle féminin pour toutes les femmes africaines.
Quelques impressions
Dr Matshidiso Rebecca Moeti : « Je travaillerai avec chacun des autres pays africains »
Je suis très contente et je remercie tous les membres de m’avoir élu comme directrice générale de l’Oms pour l’Afrique et d’avoir montré cette confiance à mon pays. Premièrement je ferai mon travail avec tous les Etats-membres africains, les 47 pays avec lesquels nous travaillons dans cette région africaine. Deuxièmement nous allons travailler avec eux pour améliorer le statut du système de santé africaine. Parce que c’est à travers ce système que les gouvernements sont capables d’octroyer le service préventif mais aussi le service curatif pour toutes les maladies dont souffre la population. C’est très important. Ma première priorité est que nous allons faire un fort plaidoyer pour que le secteur de la santé en Afrique soit mieux financé par les Etats-membres eux-mêmes et aussi par les partenaires internationaux. C’est ça la base de tout ce que les Etats-membres vont essayer de faire. La seconde priorité est d’améliorer les infrastructures sanitaires et les ressources humaines. Nous allons aussi essayer de mieux atteindre les Omd et faire face à l’épidémie des maladies non transmissibles à venir. Nous devons les prévenir et faire en sorte que cela ne soit pas comme dans les pays riches. Je remercie encore tous les Etats africains et je promets de travailler avec chacun d’eux pour que nous améliorons l’état de santé de tous les Africains.
Pr Dorothée Akoko Kindé Gazard : « La vie ne s’arrête pas là »
C’est une élection. Je tiens à féliciter la directrice élue, le Dr Moeti, médecin comme moi. Je voudrais dire que la vie ne s’arrête pas à cela et je continuerai comme par le passé de mettre mes compétences au service de la population africaine.
Dr Luis Gomez Sambo, directeur régional sortant : « Cette élection est méritée »
Je suis heureux qu’on ait choisi la nouvelle directrice régionale. Je la salue pour le succès éclatant au terme du processus de l’élection. Je félicite la République et le peuple du Botswana pour l’élection de leur citoyenne. Cette élection est méritée, et le processus a été démocratique. Le Dr Moeti a tout le mérite d’avoir hérité de ce poste. Elle a tout le soutien de l’Oms dans ses missions pour réaliser les objectifs et la nouvelle vision qu’elle a elle-même développé. Je salue tous les autres candidats. Même si conformément aux principes de l’Oms, je n’ai pas participé au vote, j’ai l’assurance que tout s’est fait dans les normes et procédures. Je souhaite que dans cette nouvelle vie, la directrice régionale puisse contribuer à la santé de la population. Le processus de transition sera très facile pour le Dr Moeti et moi et je travaillerai avec elle pour que le processus de transition soit doux et efficace. Pour qu’à partir de février, elle puisse exercer ses fonctions dans toute la plénitude.
Dr Margaret Chan, Directrice générale de l’Oms : « Nous sommes là pour les populations »
Je félicite le Comité régional et les Etats membres pour cette brillante élection et je salue le processus qui a été juste et équitable. J’ai été impressionnée par tous les candidats. Je félicite le Dr Moeti pour son engagement à travailler avec tous les autres candidats et je veillerai personnellement à ce qu’elle respecte cet engagement. Car l’Afrique est vaste et la contribution de tous est souhaitée. Je remercie le Dr Moeti pour avoir permis de rétablir l’équilibre entre les hommes et les femmes. Cela appelle les hommes à se mettre à la tâche. Je suis donc ravie de voir une femme à la tête de ce poste. L’Oms s’engage à aider la nouvelle directrice régionale en ce qui concerne la coopération sud-sud, mais aussi nord-sud. Rappelez-vous de ceci : nous sommes là pour les populations.