Le ministère de la culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme a organisé le vendredi dernier au bord de la grande piscine du Bénin Marina hôtel, ‘’la grande nuit de la gastronomie béninoise’’. C’était à l’occasion de la 36e journée mondiale du tourisme dont le thème est : ‘’tourisme et développement communautaire’’.
« ‘’Tourisme et développement’’, c’est aussi promouvoir les mets locaux béninois dans nos hôtels et restaurants urbains pour permettre au secteur du tourisme de mieux contribuer au développement des communautés en constituant un couloir et un marché d’écoulement de nos productions locales », a déclaré le ministre Jean Michel Abimbola, à l’occasion de la nuit de la gastronomie béninoise. Une initiative qui participe à la promotion du ‘’riche’’ patrimoine culinaire du peuple béninois. A l’occasion de cette grande soirée gastronomique, divers mets (diététiques et non diététiques) ont été présentés aux publics. Les ressortissants de tous les départements du Bénin se sont donc retrouvés à travers le plateau gastronomique de la soirée. ‘’Je voudrais exhorter les restauratrices et hôteliers à beaucoup de professionnalisme afin de hisser haut l’étendard de la ‘’Destination Bénin’’, a souhaité le ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme.
En effet, la journée mondiale du tourisme est une activité institutionnelle de l’organisation mondiale du tourisme depuis 1980. Cette journée, qui est la journée internationale la plus importante commémorant le tourisme, a servi, cette année, de plateforme pour accentuer les réflexions et actions sur les possibilités offertes par le tourisme aux communautés du monde entier ainsi que le rôle joué par celles-ci dans le développement du tourisme durable. C’est pourquoi, Jean Michel Abimbola, a exhorté les collectivités territoriales à consacrer plus d’intérêt à la sécurisation de leurs sites touristiques et à initier des actions concrètes pour leur valorisation. « Le moment est donc venu de s’engager en faveur d’un secteur touristique plus viable et plus durable pour notre environnement, nos ressources naturelles et culturelles et pour nos communautés ». Telle est la conviction du ministre de la culture.