Dans le cadre de l’examen du budget de l’Etat, gestion 2014 avant son étude en plénière, les organisations de la société civile telles Social watch Bénin et Alcrer étaient ce jeudi 06 novembre 2014 au Palais des gouverneurs à Porto- Novo.
Après avoir pris connaissance des grandes lignes du budget, ces derniers ont étalé leurs préoccupations. Leur plaidoyer a tourné autour de plusieurs points. Ils ont salué le démarrage du processus de préparation du budget, le développement d’application pour faciliter l’accès aux informations sur le budget, la nécessité de réaliser les études approfondies pour apprécier les opportunités et menaces de l’entrée en vigueur du Tec Cedeao sur l’économie béninoise. Elles ont également salué l’encadrement des exonérations tous azimuts et la sécurité des biens et des personnes.
Fin précipitée de l’audience avec les responsables syndicaux
La séance des députés avec les responsables syndicaux n’est pas allée à son terme. Et pour cause, une intervention du Secrétaire général de l’Unstb, Emmanuel Zounon, a mis certains députés dans tous leurs états notamment, la présidente d’honneur de la Renaissance du Bénin Rosine Vierra Soglo. Tout est parti de l’intervention du député Gilbert Bagana qui rendait les syndicalistes responsables des grèves perlées pendant l’année scolaire 2014. Pour lui, il suffisait juste que les députés soient informés des problèmes des syndicats pour agir. La présidente Rosine Vierra Soglo a abondé dans le même sens sauf qu’elle a fait remarquer que les syndicats sont divisés et parfois ne respectent pas totalement les mots d’ordre. Elle a aussi dénoncé le fait que les syndicalistes, sans crier gare, se mettent dans les rues pour leurs revendications alors que la représentation nationale doit être associée à ces mouvements de protestation. Des récriminations qui n’ont pas été du goût du secrétaire général de l’Unstb Emmanuel Zounon. Le responsable syndical a dénoncé les machinations des députés Fcbe et de la Renaissance du Bénin. Il affirme que seule l’opposition parlementaire s’est montrée soucieuse de leur situation. La présidente Rosine Soglo qui n’a pas aimé la réponse du secrétaire général de l’Unstb n’a pas manqué d’enflammer la salle. Le président Grégoire Laourou s’est vu obligé de suspendre la séance pour éviter le pire.