Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Les Etats africains appelés à payer leurs contributions au Fonds africain pour les urgences de santé publique
Publié le samedi 8 novembre 2014   |  Xinhua


Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du sommet extraordinaire de la CEDEAO à Accra
Jeudi 06 novembre 2014. Accra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le comité régional de l' Organisation mondiale de la santé (OMS), qui tient sa 64ème session cette semaine à Cotonou au Bénin, a appelé les pays africains à payer leurs contributions au Fonds africain pour les urgences de santé publique (FAUSP).
Selon le rapport sur l'accélération des progrès de la mise en oeuvre du FAUSP, présenté par le secrétariat du Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, les contributions des pays restent faibles.
"Nous avons constaté un faible niveau de réponse des Etats membres par rapport à l'engagement pris à l'égard du Fonds. Sur la contribution totale attendue, qui équivaut à 50 millions USD chaque année, les paiements effectués par les Etats membres, au titre des années 2012, 2013, et jusqu'au mois de mai 2014, s' élèvent seulement à 1.770.740 USD (3,6%), 1.621.123 USD (3,2%) et 220.068 USD, respectivement", révèle le rapport.
Le montant total versé par les pays au cours des trois années d' existence du Fonds se chiffre à 3.611.731 USD.
En valeur relative, cette somme représente 2,4% des 150 millions de dollars que les Etats membres devaient verser au Fonds d'ici la fin de 2014, dans le cadre du paiement de leurs contributions annuelles.
"Autrement dit, l'encours total des contributions des Etats membres de la région africaine se situe à 146.388.269 USD. La contribution totale au Fonds a donc été largement insuffisante lorsqu'on la compare aux besoins d'aide d'urgence exprimés par les pays", souligne le rapport.
Le FAUSP a été établi eu égard au nombre élevé de situations d' urgence de santé publique qui surviennent dans la Région africaine, conjugué à l'insuffisance des ressources destinées à la mise en place d'une riposte efficace à ces urgences. F

 Commentaires