Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° du 24/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Promotion du Docteur Eric Adja au poste de Directeur de la Francophonie numérique à Paris: Le Bénin décroche un poste à l’OIF
Publié le samedi 8 novembre 2014   |  L`événement Précis


Dr
© L`événement Précis par DR
Dr Eric Adja, Directeur Général par intérim de l’Observatoire International des transferts de fonds des migrants (OITFM)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bénin et la jeunesse béninoise viennent d’être honorés à l’international. Le président Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), vient de propulser à la tête de la Direction de la francophonie numérique à Paris, le docteur Eric Adja.

A l’issue d’un minutieux processus de sélection internationale ayant duré plusieurs mois et face à plusieurs concurrents originaires de divers pays auditionnés par un jury de haut niveau, Eric Adja a été désigné pour occuper le poste de Directeur de la francophonie numérique au siège de l’organisation à Paris. Il a officiellement pris service hier et il s’agirait du poste le plus élevé qu’un Béninois occupe au sein de cette prestigieuse organisation regroupant 57 pays membres et 20 observateurs. A la tête de la Direction de la Francophonie numérique, la mission principale du nouveau directeur consistera à mettre en œuvre la stratégie de la francophonie numérique adoptée au sommet de Kinshasa en 2012. Intitulée ‘’Horizon 2020, Agir pour la diversité dans la société de l’information », cette stratégie a pour objectif de rénover la vision francophone dans le domaine des technologies de l’information et de la communication dans les 77 pays membres et observateurs de l’OIF, à travers quatre domaines dont l’innovation de l’économie numérique, de la jeunesse et de l’entrepreneuriat; l’édification des sociétés de l’information francophone démocratique, l’intelligence numérique et les biens communs numériques.

Plus qu’un sacre, cette promotion est un grand honneur pour le Bénin et pour le président Boni Yayi, dont Eric Adja a été l’un des conseillers les plus dynamiques et efficaces, notamment en matière de contribution à l’autonomisation et à l’emploi des jeunes. Il s’agit, enfin, d’un couronnement mérité du parcours d’un jeune béninois parmi les plus brillants de sa génération. En effet, en prenant service au sein de l’OIF à 41 ans, Eric Adja devient l’un des plus jeunes directeurs de l’organisation, avec derrière lui un parcours qui force l’admiration. Docteur en sciences du langage et communication de l’Université Paris 7 Denis Diderot, Enseignant à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, chercheur invité au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Villejuif en France, Directeur de l’ONG ‘’Innovations et réseaux pour le Développement’’ à Genève (Suisse), Eric Adja était jusqu’à sa récente promotion, le directeur général par intérim de l’Observatoire international des transferts de fonds des migrants des pays les moins avancés (OITFM-PMA), une institution rattachée au Bureau mondial de coordination des PMA à New-York. A la présidence de la république du Bénin, il a travaillé comme assistant et conseiller technique du président de la république, chargé des questions de communication, de la diaspora, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. A ce titre, il a présidé le Comité de suivi des recommandations du Forum national sur l’emploi des jeunes.

A travers cette promotion, c’est toute la jeunesse béninoise et africaine qui est ainsi honorée. C’est d’ailleurs un nouveau défi qui est lancé au jeune docteur Eric Adja, qui a désormais la lourde mission de porter haut l’étendard du Bénin en œuvrant pendant son séjour à la tête de cette structure, au développement de l’Internet, des télécommunications et de l’économie numérique dans les 77 pays de l’espace francophone, sous l’autorité du Secrétaire général de l’OIF, le président Abdou Diouf. Ceci, en attendant la désignation de son successeur au prochain sommet de la francophonie à la fin de ce mois à Dakar, sous l’autorité de l’administrateur de l’OIF, Clément Duhaime.

Rastel DAN

 Commentaires