La 5e édition du Festival national des danses traditionnelles du Bénin, dénommé "Ségan", visant à promouvoir les danses traditionnelles béninoises en voie de disparition, se déroulera du 24 au 30 novembre prochain à Cotonou, a-t-on appris samedi de sources officielles.
Selon le directeur du festival, Prosper Bohoun, un total de 6 rythmes des danses traditionnelles du Bénin, notamment Drikountri des départements de l'Atakora et de la Donga (au nord-ouest du Bénin), Sinsinou des dépatements du Borgou et de l'Aliboli (au nord-est du Bénin), Akonhoun des départements du Zou et des Collines (au Centre du pays), Akpoka du Mono et du Couffo (au Sud- Ouest du Bénin), Eyo de l'Atlantique au Sud du pays et enfin, Kouloumbou de l'Ouémé et des plateaux (au Sud Est du Bénin), sont retenus pour cette édition du festival.
"Au Bénin, les danses traditionnelles sont autant nombreuses et variées qu'il y a des régions et des ethnies sur l'étendue du territoire béninois. Chacune d'elles a sa spécificité caractérisée par une gestuelle et une rythmique propres. Elles sont avant tout l'expression des émotions, de la liberté et de la joie de vivre. Elles sont exécutées afin de transmettre une tradition, d' effectuer un rituel, d'honorer une divinité ou de célébrer un événement", a-t-il fait savoir.
"Ces rythmes des danses traditionnelles du Bénin sont en voie de disparition dans ces départements du pays. Ainsi, à travers cette 5e édition du Festival national des danses traditionnelles du Bénin, nous allons à la découverte, l'apprentissage, l' appréciation esthétique et l'accessibilité de ces rythmes des danses traditionnelles du Bénin, en vue de faire leur promotion", a-t-il ajou