Ordain Alladatin, membre du Wanep et spécialiste des questions électorales était l’invité de l’émission Zone Franche, de la télévision privée Canal 3 Bénin, ce dimanche. Au menu : révision de la Constitution, correction de la Lépi et le fameux dossier de fraudes dans l’organisation du concours de recrutement au profit du ministère des Finances.
La révision consensuelle de la Constitution doit prendre au moins cinq ans; techniquement la correction de la Lépi n’est pas possible avant huit mois; et les candidats au concours de recrutement au profit du ministère de l’Economie et des Finances (Mef) doivent porter plainte contre le Gouvernement. C’est quelques uns des éléments qu’on retient du passage d’Ordain Alladatin sur l’émission Zone Franche (Canal 3-Bénin) de ce dimanche 03 février. Face à nos confrères de Canal 3-Bénin, ce spécialiste des questions électorales, membre du Wanep (Réseau ouest-africain pour la préservation de la Paix), s’est prononcé pendant environ une heure et demi sur la révision de la Constitution, la correction de la Lépi et le fameux concours « frauduleux » organisés par le ministère de la Fonction publique au profit de celui de l’Economie et des Finances, entre autres.
Selon lui, on ne doit pas prendre pour argument un problème conjoncturel (la poursuite des ministres devant la Haute Cour de justice) pour justifier la révision de la Constitution, qui est une question structurelle. Ordain Alladatin a révélé qu’à propos de la révision de la Constitution, le Wanep a initié un document de plaidoyer qui sera bientôt publié. Il s’agit en fait d’un chronogramme selon lequel une révision consensuelle de la Constitution doit prendre trois ans et demi.
« Techniquement, selon la méthodologie que nous (un groupe d’experts auquel il a appartient) proposons, on ne peut pas finir la correction de la Lépi pour que les municipales se tiennent courant mars-avril. Cela doit prendre huit mois », a-t-il affirmé. Tout en nuançant que « c’est possible de tirer une liste ad ‘hoc pour les municipales. Mais les politiques, tous bords confondus, doivent s’entendre à propos.»
Les candidats doivent porter plainte
Pour le dossier relatif à la fraude dans le dernier concours au profit du Mef, Alladatin pense que dans les quarante huit-heures le Gouvernement devrait réagir. Mieux, « quelque soit les explications du Gouvernement, les candidats doivent porter plainte et le Procureur devrait s’en saisir ».