Au fur et à mesure qu’on s’approche de la très fatidique échéance présidentielle 2016, l’éteau se resserre davantage autour de certains potentiels candidats.
Contrairement en 2006 où le peuple s’est référé à “l’intrui qui connaissait la maison”, le Général Robert Gbian n’aura pas ce privilège de présider à ces destinées . Il pourrait se declarer forfait à la course à la Magistrature suprême du Bénin en 2016. Et pour cause.
S’il y a une chose autour de laquelle les Béninois s’accordent aujourd’hui, c’est de sanctionner tous les présidentiables peureux. Le peuple en effet, s’interdit désormais de confier la gestion du pays à ceux qui n’ont jamais mené officiellement une lutte socio politique de leur vie, c’est à dire, ceux qui n’ont jamais milité à leurs côtés. Au nombre de ceux-ci, le Général Robert Gbian. En plus d’être comptable de la gestion du pouvoir actuel, sa présence se fait désirer aux côtés du peuple lors de ces moments les plus difficiles en l’occurrence lors de la marche citoyenne organisée par les forces vives de la nation pour dénoncer les véléités du pouvoir qui use de subterfuges pour ne pas organiser les élections. Il ne sera donc plus question de remettre les clefs de la Marina à un quidam pour ensuite subir les multiples crises et scandales qui secouent le pays actuellement à savoir la mal gouvernance, le clientélisme et surtout les tentatives de déstabilisation de la démocratie.
Autre chose. Contrairement à la rocambolesque affaire d’achat d’avion présidentiel, on lui reproche la gestion des fonds liés au Service minimum d’intérêt national. Une manne financière dont la gestion n’a jamais été justifiée. Or, connaissant le mode de gestion des fonds publics au Bénin, de forts soupçons de mauvaise gestion de deniers publics pèsent sur lui. Il ne sera donc pas surpris de voir des fourmis dans sa chemise. Ceux qui sont commis à cette tâche prennent la mesure de la situation pour qu’il soit déclaré forfait. Robert Gbian sera donc écarté de l’élection présidentielle 2016 pour cause valable. Le chemin qui mène à la Marina est parsemé d’embuches pour cet oiseau rare.