Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Entre le peuple et le président de la République: Qui détient et qui exerce le pouvoir ?
Publié le lundi 10 novembre 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




Selon le dictionnaire Encarta, la démocratie est le système politique dans lequel la souveraineté procède de l’ensemble des citoyens. En français plus facile, c’est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Dans le cadre de la fonction présidentielle, il est bon de savoir qui exerce et qui détient le pouvoir entre le peuple et le président élu ? Tous les pays du monde ont à leur tête les dirigeants qu’ils méritent dit-on ! De même, les modes de gestion des affaires d’un pays se présentent sous différentes formes. Il y les régimes présidentiels et les régimes monarchiques.
On le sait, dans les monarchies, le souverain n’est pas élu. Il arrive au trône par voie de succession. Aussi, désigne-t-il généralement son successeur de son vivant si la succession au trône est patriarcale ou désigné si la succession est matriarcale. Il y a évidemment une différence entre la monarchie absolue et la monarchie constitutionnelle. De nos jours, c’est la monarchie constitutionnelle qui a cours. Dans cette forme de monarchie, tout fonctionne comme s’il s’agissait d’un régime républicain ; il y a un parlement élu, un gouvernement sous l’autorité d’un premier ministre nommé par le roi ou la reine comme c’est le cas en Afrique et dans les sociétés arabes sous la coupe monarchique. Dans les monarchies occidentales, le premier ministre est souvent issu du parti politique ayant obtenu la majorité de représentants au parlement.
Dans les régimes républicains, si la plupart des présidents sont élus au suffrage universel direct, il en est qui sont arrivés par coup de force et qui régentent le pouvoir politique.
Dans le cas des régimes républicains, les chefs d’Etat élus ou imposés agissent au nom du peuple et pour le peuple et non pour eux. Les présidents de la République dans les pays qui se respectent exercent donc le pouvoir que leur peuple leur a confié en les élisant pour assumer la fonction présidentielle. Ils ne détiennent pas le pouvoir puisque ce n’est pas leur propriété. Le pouvoir est la propriété du peuple qui au travers de ressources humaines qu’il se choisit, se prononce sur le mode de gestion du pouvoir et sur les organes de contre pouvoir. C’est l’exemple que donne les pays occidentaux à régime républicain au monde en respectant le principe : un président, un mandat renouvelable une fois et pas plus.
En Afrique qui s’est récemment ouvert le chemin de la démocratie, l’apprentissage est difficile. Aussi, certains chefs d’Etat cherchent-ils à jouer les prolongations une fois leur mandat constitutionnel arrivé à terme ou en voie d’achèvement. S’il y en a qui ont réussi grâce à des complicités à prolonger leur mandat illégalement, le peuple électeur n’a souvent pas participé à la mascarade. La preuve est que dans le cas des tricheries, c’est le peuple qui souverainement, contre vents et marées et sans reculer devant tous danger, rappelle à l’élu devenu indésirable que le pouvoir ne lui appartient pas. Il lui montre alors le chemin de la sortie. Avis donc à tous les présidents africains d’archiver dans leur mémoire que : le président de la République exerce le pouvoir que détient le peuple et qu’il délègue pour un mandat constitutionnel précis.


Kolawolé Maxime SANNY

 Commentaires