Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Organisation des prochaines élections au Bénin: La classe politique doit garder la veille
Publié le lundi 10 novembre 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Financement
© Autre presse par DR
Financement de la correction de la Lepi et des élections : L’Exécutif, la Cena et le Cos Lepi fixés sur leur rôle


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la période d’incertitude qui a plané sur l’organisation des élections surtout communales, municipales et locales, les choses semblent reprendre leur cours normal avec la pleine activité au niveau du COS/LEPI. Mais cela ne doit constituer une assurance pour dormir sur nos lauriers.
C’est cette semaine que le Comité d’orientation et de supervision COS/LEPI entend faire afficher les listes électorales en vue de la poursuite du processus de correction et d’apurement de ces listes. Cette phase s’inscrit dans la suite logique dudit processus. Elle permettra aussi de compléter par les enregistrements biométriques pour ceux qui n’en avaient pas fait et d’accueillir ceux qui étaient toujours laissés en rade.
Apparemment, les choses semblent reprendre de plus bel. L’organe COS/LEPI qui attendait une rallonge budgétaire de huit milliards FCFA n’en a reçu que trois milliards cent cinquante millions. C’est cela et surtout la rencontre des présidents d’institutions pour analyser la situation de crise latente qui ont constitué le déclic. Un autre comité a été mis en place en vue de prévenir d’autres crises à venir.
Le président du COS/LEPI, le député à l’Assemblée nationale Sacca Lafia, qui s’en est réjoui, n’a malheureusement pas dit que le peu reçu suffisait pour couvrir les activités qui nécessitaient les huit milliards attendus. On ne doit surtout oublier ce qu’il avait déclaré plus tôt, s’agissant du blocage du processus au cas où le fonds ainsi sollicité (8 milliards FCFA) ne serait pas versé par le gouvernement. Aujourd’hui qu’il a reçu moins qu’il n’en faut, soit à peu près la moitié, pourrait-on espérer une fin heureuse de l’opération ? En attendant, les activités se poursuivent, au grand bonheur du peuple.
Mais cette accalmie dans la conduite de l’opération ne nous met pas à l’abri d’une autre difficulté éventuelle. Car les politiques béninois ont plus d’un tour dans leur sac.
Il est vrai, le COS n’a pas encore varié sur sa promesse du 17 Décembre, date buttoir pour livrer une liste « complète, consensuelle… » à même de permettre d’aller aux élections attendues. Il est tout aussi vrai qu’il y a désormais un comité qui devra veiller à pallier les éventuels écueils qui entacheraient le processus. Mais tout ceci n’est pas suffisant pour soupirer et prendre un grand repos.
Les partis politiques de l’opposition dont on ne sent souvent pas l’activité, et surtout la société civile devront à tout point de vue, garder constamment la veille, une veille citoyenne et patriotique. Car à l’allure où vont les choses, rien ne garantit que les communales, municipales et locales puissent se tenir avant la fin de l’année 2014 comme l’ont voulu le gouvernement avec son Chef. Tout le peuple lassé des vains combats politico-financiers devra lui aussi rester vigilant pour exiger de ces institutions impliquées de toutes les manières dans le prochain scrutin, la tenue effective de ces consultations qui sont le test d’une vraie démocratie à la base consacrée par les lois sur la Décentralisation.

Félix MAHOUGNON

 Commentaires