(Bientôt un bilan à mi-parcours)
La délégation du Ministère de la Reforme Administrative et Institutionnelle continue sa tournée à travers les services publics pour un bilan à mi parcours de l’opération « zéro dossier en instance dans les tiroirs ». C’était donc le tour de la direction de la SBEE d’Abomey-Calavi et de la marie de Cotonou de recevoir la délégation conduite par le directeur adjoint de cabinet.
Habillé aux couleurs du mois du service public, le personnel de la SBEE de Calavi n’a pas lésiné sur les moyens pour la réussite de l’opération. Apparemment, cette période du mois du service public amène le personnel de la SBEE de Calavi à prendre des mesures pour libérer les dossiers dans les délais raisonnables.
A en croire Marius HOUNKPATIN, Directeur Général de la SBEE, la satisfaction des clients de la société doit désormais constituer la motivation de l’ensemble de ses collaborateurs. La consigne donnée au personnel de sa société, était claire : satisfaire au mieux la clientèle. Au vue donc du constat fait sur les lieux, il ne serait pas exagéré de dire que les instructions du Directeur Général ont été suivies à la lettre. Un stand est érigé pour recueillir les requêtes des clients afin de mieux les satisfaire. Depuis le début de l’opération, environ 1500 requêtes ont été recueillies au niveau de la SBEE dont plus de 1000 déjà satisfaites en deux semaines. C’est donc avec satisfaction que M. Norbert Boccace KANHOUNON, Directeur Adjoint de Cabinet du MRAI a quitté les lieux pour ensuite se rendre à la mairie de Cotonou.
Ici, la joie qui animait la délégation s’est tout de suite dissipée pour céder place à la déception. A la grande surprise de tous, l’opération « Zéro dossier en instance dans les tiroirs » n’a apparemment pas démarré à la mairie de Cotonou. Les autorités municipales ont tout de même promis faire le nécessaire, pour donner sens à l’opération dans leur commune.
Le Mardi 04 juin dernier déjà, la Ministre, Chargée des Relations avec les Institution, Mme Safiatou BASSABI qui assure l’intérim du Ministre de la Réforme Administrative et Institutionnelle avait effectué une tournée dans certaines structures pour s’assurer de l’effectivité et du bon déroulement du mois du service public. Accompagnée d’une délégation du MRAI, Mme BASSABI a sillonné plusieurs services dont la Direction Générale de l’Emigration et de l’Immigration, le Ministère des travaux Public et Transport et la Direction Générale du Transport Terrestre (DGTT). Dans l’ensemble, des dispositions ont été prises pour le succès de l’opération dans ces directions.
Ces tournées se poursuivront dans d’autres structures sur l’ensemble du territoire national, pour plus de visibilité à ce mois de service public qui suscite dans l’opinion beaucoup d’engouement.