Le Parti national « Ensemble » (Pne) vit un grand malaise en ce moment. Au sein du bureau exécutif de ce parti, il y a une crise naissante qui s’étend à la base et pourra bien conduire à son éclatement. Aujourd’hui, tout porte à croire qu’il existe deux tendances au sein du Parti national « Ensemble » (Pne) : d’une part, le groupe du Colonel des douanes à la retraite, Julien Kpoviéssi, actuel président dudit parti qui veut continuer à soutenir Boni Yayi jusqu’à la fin de son mandat même s’ils n’ont rien gagné de ce régime contre ceux qui veulent se repositionner sur l’échiquier politique national en se démarquant de la mouvance. Parmi ces derniers, l’on cite certaines personnalités très proches du président émérite fondateur du parti, le Professeur Albert Tévoèdjrè. Toujours selon nos sources d’informations, ce remue-ménage au sein du Parti national « Ensemble » ne serait pas la première. Mieux, il est souvent constaté qu’à chaque veille des élections constitutionnelles et surtout à l’approche des élections présidentielles que le parti se retrouve secoué par des crises de confiance à l’image de celle qu’il vit en ce moment. Les germes de l’actuelle crise naissante au sein du Parti National « Ensemble », sont les élections présidentielles de 2016 et dans cette perspective, ceux qui entendent se démarquer de la majorité présidentielle veulent se mettre très tôt en ordre de bataille.
Mais le hic est qu’en dehors de cette motivation, ils militent pour la destitution de l’actuel président du Parti, Julien Kpoviéssi ; afin de reprendre le parti en main et pouvoir s’exprimer librement sans rencontrer l’opposition du groupe de ceux qui plaident pour que le Parti national « Ensemble » demeure un parti de la mouvance présidentielle soutenant les actions de Boni Yayi.
Du moins, c’est ce que pensent le groupe de ceux qui préfèrent continuer de soutenir le régime Boni Yayi. Ceci, suite à la lettre en date du 28 octobre 2014, écrite par le fondateur du parti, Albert Tévoèdjrè et dans laquelle il remercie les militants et le président Julien Kpoviéssi tout en les appelant à la tenue d’une « assemblée générale d’action de grâce et de relance d’engagement » avant la fin du mois de novembre 2014.
Il faut noter que la crise qui secoue le Parti national « Ensemble » est arrivée à un niveau où seul le consensus au sein du bureau exécutif pourra l’emporter sur les passions.
(Lire ci-dessous la lettre adressée aux membres du Parti national Ensemble par le Professeur Albert Tévoèdjrè)
Lettre adressée aux membres du Parti national Ensemble par le Professeur Albert Tévoèdjrè
Albert Tévoèdjrè
Président fondateur du
Parti National « ENSEMBLE)
Chers Amis du Parti Nation « Ensemble »
Je veux profiter d’une circonstance, d’une opportunité offerte par la Providence pour vous remercier une fois encore de cotre confiance et de votre générosité
Dans quelques jours, le 10 novembre 2014, j’atteindrai l’âge de 85 ans. En Afrique, c’est un rare privilège, une chance exceptionnelle. Je me trouve en effet en assez bonne santé et je peux encore répondre ou me consacrer à de nombreux engagements. Mais - je le constate aussi -, ce n’est plus tout à fait comme avant ! Le moment est venu de témoigner autrement ‘’à travers la mémoire’’ et cela doit s’organiser de bonne manière surtout au niveau de la gouvernance publique dans laquelle s’implique un parti politique comme le nôtre, connu et reconnu au Bénin comme un artisan avéré du renouveau et d’alternance démocratique.
C’est pour répondre à cette vocation qu’en ma qualité de Fondateur du Parti, je viens vous proposer et vous appeler fraternellement à une Assemblée Générale d’action de grâce et de relance d’engagement.
Oui, je vous propose de nous retrouver, comme nous l’autorisent nos statuts, en Assemblée générale extraordinaire pour une reconnaissance commune, une expression de gratitude des uns envers les autres avant la fin de ce mois de Novembre 2014. Ce sera l’occasion de remercier chacune et chacun pour l’effort accompli depuis longtemps, les sacrifices consentis, les victoires enregistrées avec d’autres. Ce sera l’occasion de nous rassembler à nouveau « Ensemble pour une cause commune » : Reconstruire dans la paix, l’espérance d’une Nation. Car, notre pays est en souffrance et nous devons nous mobiliser pour le salut public.
Il nous faut constituer immédiatement une structure de référence en laquelle se retrouveront ou seront représentés tous ceux qui ont présidé notre mouvement.
Il nous faut un secrétariat et un mécanisme de communication active adaptés aux circonstances et aux nécessités du moment.
Il nous faut lancer un appel à tous nos concitoyens pour que les prochaines élections électorales soient une opportunité de renaissance et de forte mobilisation pour le progrès en démocratie et en développement.
Voilà l’ultime défi qu’à la fin de mon parcours, je voudrais signaler à notre mouvement, un défi à relever ensemble, dans le respect mutuel, le renoncement et le don de soi.
Je remercie sincèrement le président Julien Kpoviéssi, frère dévoué et généreux ainsi que tous les anciens présidents à qui nous sommes redevables de notre survie. Je remercie tous les responsables et militants d’accepter d’emprunter une voie de renouvellement qu’exige la situation que nous vivons. Notre pays nous appelle et nous attend. Il est à notre écoute. Ne nous dérobons pas.
INVENTONS L’AVENIR !
A tous, vifs remerciements et attention fidèle !
Fait à Porto-Novo, le 28 Octobre 2014
Albert TEVOEDJRE