La campagne cotonnière 2014-2015 présage 75 milliards de FCfa de pertes pour le Bénin. La raison de cette mauvaise nouvelle est que le gouvernement a perdu assez de temps dans la procédure de placement de l’or blanc sur le marché international.
Pour cause de non respect de timing, le Bénin consent à perdre de 75 milliards de FCfa au titre de la campagne cotonnière 2014-2015. Selon les informations, la procédure de placement de l’or blanc sur le marché international se fait généralement autour des mois de mai et juin.
Pendant ce laps de temps, les conditions sont remplies pour une bonne politique de prix. Mais le gouvernement, selon les recoupements, a préféré faire l’option contraire en laissant filer entre les doigts les nombreux avantages générés par la promotion de ce produit sur le marché. Le temps propice étant passé, les prix préférentiels ont baissé. Ce qui fait un gap important pour la commercialisation. Le gouvernement, apparemment réveillé de son sommeil, tente de colmater les brèches alors qu’il devrait s’y prendre tôt. Le coton béninois selon les informations, semble en souffrance et des mesures de circonstances sont en train d’être prises pour racheter ce qui peut encore l’être. La situation, apparemment, interpelle et, il serait important qu’on s’y penche sérieusement afin d’éviter à l’avenir des pertes considérables. Car, à mesure que les délais s’égrènent, les chances pour le Bénin de retrouver son équilibre au sein du marché international marqué par une concurrence rude, sont de plus en plus minces. La question revient de plus en plus au cœur des débats car, la menace est imminente. La guerre du profit favorise ceux qui se lèvent tôt. La question cotonnière est éminemment importante en raison de la place de choix qu’elle occupe dans l’économie du pays. Des mesures efficaces permettront de combler l’écart et de relever la pente.