Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4472 du 10/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présidentielle de 2016 : Le Gal Amoussou élargit ses bases à Parakou
Publié le mardi 11 novembre 2014   |  Le Matinal


Le
© Autre presse par DR
Le Général Fernand Amoussou


 Vos outils




Du samedi 8 au dimanche 9 novembre 2014, le Général Fernand Marcel Amoussou a séjourné dans le Nord du Bénin. Alors qu’il répondait à une invitation à la messe d’enterrement d’un notable (André Kassa) de la ville de Parakou, il a été contraint, par ses sympathisants de cette région du Bénin, à prendre part à des réunions imprévues. Comme une traînée de poudre, tout le monde a été informé de sa présence dans la cité des Kobourou. Du lieu de la cérémonie jusqu’à l’hôtel où il a eu des échanges avec ses compatriotes, la mobilisation était forte.


Fernand Amoussou est sur le terrain. Il est désormais en contact avec les populations à la base. Loin des caméras, il a marqué sa présence dans la ville de Parakou, le week-end écoulé. « Il est arrivé, il répondra présent en 2016 ». Cette phrase est revenue plusieurs fois sur les lèvres de certains habitants de cette grande ville du septentrion. Sur les lieux de la messe d’enterrement pour laquelle il était invité, les populations se bousculaient pour le voir. Le Général Amoussou qui, pendant près de dix ans, a été l’un des plus proches collaborateurs du Général Mathieu Kérékou, très adulé dans cette localité du Bénin, continue d’être bien vu par le peuple. Les gens le connaissent, mais se bousculaient pour le revoir, près de dix ans après son absence du terrain. Les témoignages fusaient de toutes parts dans la foule. Qui de rappeler sa loyauté, qui son attachement à l’unité nationale, qui son efficacité pour garantir la sécurité des béninois, qui ses actions sociales à travers le génie militaire et le service de santé militaire, qui ses sollicitudes en faveur des plus faibles, qui sa rigueur dans le travail, qui son intégrité, etc…A son hôtel, après les cérémonies, des personnalités de tous bords, des associations de jeunes, des femmes, des sages, des mouvements de soutien ont défilé pour discuter avec celui qu’ils considèrent comme l’homme de la situation. A visage découvert, les soutiens se sont manifestés pour la victoire en 2016. Ce n’était pas un meeting géant, mais une succession interminable de groupes et de personnalités de divers horizons. Un confrère a résumé ce à quoi il assiste en ces termes : « c’est simplement impressionnant ».
Des professeurs d’université se sont extasiés sur la densité intellectuelle du général Fernand Amoussou et sa parfaite connaissance des problèmes du pays, ainsi que sur le réalisme des solutions qu’il propose.

Ses assurances aux populations

Le dimanche 9 Novembre 2014, pour une simple rencontre avec les responsables des associations et des mouvements qui voudraient voir le Général Fernand Amoussou à la Marina en 2016, la grande salle retenue à cet effet était pleine à craquer. Dans leurs interventions, pêle-mêle, les participants ont conclu : « nous sommes décidés pour soutenir le Général Fernand Amoussou ». « Il est franc et sincère. Il est différent des autres. C’est lui l’homme de la situation », ajoutaient certains. « Vous serez surpris de constater que nous ne sommes pas avec ceux que vous croyez », disaient d’autres, très rassurés.
Face à cette liesse populaire et ces déclarations spontanées de soutiens, le Général Amoussou a souligné qu’il appartient au peuple béninois, qu’il a servi et qu’il veut continuer à servir le Bénin et de prendre la meilleure décision. Pour lui, il est né pour servir. « C’est la seule chose que j’ai faite toute ma vie et la seule chose que je sais le mieux faire », a-t-il dit. A la question de savoir si ce qui se dit sur lui par rapport à 2016 est vrai, il a répondu : « Je suis venu vous confirmer et vous assurer que je répondrai présent pour continuer d’être au service de notre patrie commune et de tous les Béninois ». Pour lui, l’unité nationale ne se décrète pas, mais se construit à travers l’égalité de chance qui est offerte à tous les enfants du Bénin. L’insécurité peut être vaincue comme par le passé, l’éducation doit être réformée en tenant compte du marché de l’emploi et des perspectives de développement et de l’environnement international. L’emploi des jeunes doit être au cœur de toutes les politiques publiques, selon Fernand Amoussou. Avec la patience et le calme qu’on lui connaît, le général Amoussou a apporté des réponses réalistes et concrètes aux préoccupations des uns et des autres.

Félicien Fangnon

F.F

 Commentaires