Apparemment, il a fini avec les séances à huis-clos et se lance vers les populations pour les rassurer de ce qu’elles doivent mettre fin au doute. Il est aussi évident que les prétendus fiefs dans le septentrion sont très loin d’être des chasses gardées. Sa présence au Nord, le week-end, en est la preuve. Fernand Amoussou a servi sous le drapeau béninois pendant plus de 30 ans. Il est titulaire de tous les plus hauts diplômes militaires.
Il détient en outre un certificat en leadership et médiation de l’Université Havard Law School des Etats-Unis, ainsi qu’un diplôme d’ingénieur en électronique de l’Université Quinghua de Beijing en Chine. Outre les langues nationales et le Français, il parle l’Anglais et le Chinois.
Fernand Amoussou a occupé de hautes fonctions tant au Bénin qu’à l’étranger dont notamment 1995-1997 : Directeur de la planification et de la coopération militaire nommé par le président Soglo, ; 1997-2000 : chef d’état-major de l’armée de terre nommé par le président Kérékou ; 2000-2005 : chef d’état-major général des forces armées béninoises nommé par Kérélou ; 2005-2006 : commandant adjoint de la force de l’Onu en Côte d’Ivoire nommé par le Sg/Onu Koffi Annan ; 2006-2008 : Commandant de la force onusienne en Côte d’Ivoire nommé par Koffi Annan ; 2008-2010 : Commandant de la force onusienne confirmé par le Sg/Onu, Ban Ki Moon.