La Gambie, le Sénégal et la Guinée Bissau effectuent actuellement un exercice de simulation de trois jours aux frontières gambiennes pour tester l'aptitude des travailleurs de santé gambiens à faire face à Ebola.
Les officiels utilisent des volontaires de la Croix-Rouge comme personnes contaminées devant passer un poste de contrôle afin de voir le niveau des responsables sanitaires dans la prévention contre Ebola en Gambie.
L'équipe de la Croix-Rouge a organisé cet événement en invitant les pays ouest-africains voisins, car les deux pays sont proches de la Guinée Conakry, qui est affectée par l'épidémie d'Ebola, a déclaré à Xinhua Sereign Modou Joof, directeur adjoint de l'Agence nationale de gestion des catastrophes en Gambie.
Cet exercice aidera beaucoup à assurer une coordination forte entre les trois pays ouest-africains qui font partie des programmes de prévention pour empêcher Ebola qui freine l'économie de la région ouest-africaine, a déclaré Anna Sambou National, coordinatrice de la prévention contre Ebola en Gambie.
"Il y a neuf postes frontières en Gambie où les agents de sécurité et des travailleurs de santé sont déployés à des fins de prévention étant donné que l'OMS n'a pas recommandé la fermeture des frontières", a ajouté Mme Sambou.