La Turquie vient d'ouvrir son ambassade à Cotonou en vue du renforcement de la coopération bilatérale avec le Bénin, a-t-on appris mardi de source diplomatique dans la capitale économique béninoise.
"La carte diplomatique béninoise vient d'être enrichie par une nouvelle ambassade. La lettre de créance du nouvel ambassadeur turc coïncide avec l'ouverture d'une mission diplomatique de la Turquie au Bénin", a confié à Xinhua un diplomate béninois en fonction au ministère béninois des Affaires étrangères et de l' Intégration Africaine.
Dans sa déclaration à la presse à sa sortie du cabinet du président béninois Boni Yayi, où il est allé remettre sa lettre de créance, Turguf Rauf Kural, premier ambassadeur de Turquie en poste au Bénin s'est réjoui de la création d'une représentation diplomatique de la Turquie au Bénin.
"Nous allons oeuvrer au renforcement de cette coopération. Après les voyages du Président Boni Yayi en Turquie, nous avions promis l'ouverture d'une mission diplomatique à Cotonou. La Turquie vient de respecter ses engagements. Avec cette ambassade à Cotonou, la Turquie aura désormais plus de facilité à renforcer la coopération avec le Bénin, notamment sur le plan économique", a-t- il déclaré.
Il s'est également réjoui de l'ouverture d'une ligne directe de Turkish Airlines entre Ankara et Cotonou, avant d'annoncer que l' Agence turque de coopération internationale (TICA) accordera sous peu au Bénin un appui financier pour la prévention contre le virus hémorragique Ebola et envisage la construction d'un foyer de santé.
En août 2012, le président béninois Boni Yayi a effectué sa première visite de travail en Turquie, où il a jeté avec son homologue Turque les bases juridiques de coopération bilatérale entre le Bénin et la Turquie.