"Le seigneur a donné..., le seigneur a repris.... Que sa volonté soit faite".
Une expression qui semble être une incantation en ce moment difficile où il est presque impossible de comprendre cette œuvre sacrée de Dieu.
Le seigneur a donné au peuple béninois cet homme exceptionnel, que personne ne peut penser qu’il pourrait reprendre de si tôt.
Il n’est pas de mes habitudes de chanter les mérites d’un homme après sa disparition. Mais je ne peux m’empêcher de vanter de façon singulière les mérites de l’Abbé André QUENUM. Car cet homme de paix et de justice sociale n’a manqué aucune occasion pour démontrer qu’il mérite bien sa soutane. Sa plume dans le quotidien « La croix du Bénin » est l’expression manifeste de sa volonté de faire de notre cher pays le Bénin, l’espace de partage de prospérité au sens propre et profond de la bible, sans dopage et sans hypocrisie intellectuelle. La plume du Directeur de « La croix du Bénin » est pour nous une arme de lutte engagée dans un combat citoyen, surtout en ce moment où notre pays a le plus besoin d’homme de cœur et de sincérité pour sauver le peuple.
Cette disparition nous laisse orphelins d’un berger dont l’Eglise Catholique a gratifié le peuple béninois qui s’en réjouissait.
Face à cette douloureuse épreuve, nous ne pouvons que souhaiter du courage à tout le peuple béninois épris de paix et de justice et au monde des médias.
A l’endroit de son Excellence Monseigneur Antoine GANYE, Archevêque de Cotonou, de la Conférence Episcopale du Bénin, à tous les religieux et religieuses de notre pays, nous exprimons nos sincères condoléances.