Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présidentielle de 2016: Vers une multiplicité de candidatures
Publié le mercredi 12 novembre 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Présidentielle
© Autre presse par DR
Présidentielle 2016, un vagabondage religieux pour tromper les populations


 Vos outils




A moins de 18 mois de la fin du mandat présidentiel en cours, les potentiels candidats à la succession se hâtent de plus en plus pour s’annoncer. Il y a ceux qui, de façon formelle, ont fait le pas et ceux qui continuent de se cacher derrière les mouvements incitatifs, quitte à se prononcer par la suite. Mais dans un cas comme dans l’autre, l’on peut noter que la liste des potentiels candidats en lice s’annonce longue.
Ils sont nombreux ces Béninois qui prétendent déjà à la succession de Boni YAYI. Dans une certaine mesure, on s’attend à ce que certains grands regroupements politiques tels : Force Cauris pour un Bénin Emergent, Alliance pour un Bénin Triomphant, Union fait la nation présentent un candidat aux élections. Même s’ils n’ont pas encore livré le résultat final de leur réflexion, le contraire est difficilement imaginable. D’autres leaders politiques faisant souvent montre d’un certain engagement politique sont aussi attendus. On pourrait citer Issa SALIFOU, Valentin Aditi HOUDE. Ces derniers n’ont certes encore rien fait savoir, mais en se référant à l’histoire, la tendance est d’aller se faire valoir au premier tour des élections, quitte à opérer un report de voix au second tour. On connait ces deux, et les autres ? Pour l’Honorable Janvier YAHOUEDEHOU et l’ancien ministre de la justice Victor TOKPANOU, c’est déjà officiel. Les deux ont annoncé officiellement qu’ils seront candidats à la présidentielle de 2016. Pour d’autres comme Soumanou TOLEBA, seul le nom est cité par certaines voix cherchant à démontrer qu’il serait l’homme de la situation. Inutile de penser qu’avec ces candidatures on est au bout du rouleau.

Les divisions internes et les candidatures indépendantes
Les divisions internes perceptibles dans certains regroupements politiques auront à coup sûr des impacts. A l’Union fait la Nation, le Parti du Renouveau Démocratique et la Renaissance du Bénin ont fait sécession depuis 2011 à la suite du K.O de Boni YAYI.
Il devient de plus en plus probable, si la situation demeure comme telle, que ces deux partis présentent chacun un candidat à la présidentielle prochaine, à moins de trouver un point de chute dans une autre alliance où ils se fondraient. Aussi, pour le peu qui reste de l’Union fait la Nation, la division n’est pas aussi loin. Elle pourra être évitée, mais le très haut niveau d’engagement de certains potentiels candidats encore membres de l’alliance, laisse penser que rien ne sera facile. Fernand AMOUSSOU, Emmanuel GOLOU, Eric HOUNDETE paraissent très déterminés. La question est de savoir si chacun des potentiels candidats sera en mesure de se ranger en faveur de celui que désignera l’UN au terme des primaires ? Si la réponse est négative, c’est que la liste des candidats et l’émiettement des voix dans le cadre de la prochaine présidentielle est à craindre.
Du côté des Forces Cauris pour un Bénin Emergeant (FCBE), la division paraît aussi plus qu’évidente. François ABIOLA, Mathurin Coffi NAGO et d’autres noms circulent. Plusieurs camps en présence, mais l’on peut retenir au vue des développements successifs de l’actualité, que le Général GBIAN est au cœur de toutes les divisions. Dans le silence, certains membres de la mouvance présidentielle, épouseraient ses idéaux, à en croire facebook. A l’analyse, la liste des candidats à la présidentielle de 2016 risque d’être assez longue, peut-être plus que 2006 où a été atteint le chiffre record de 26 candidatures. Avec le vent de la division qui décime les grands ensembles politiques et la multiplicité des partis politiques, l’on peut bien s’attendre à franchir la limite précédente. Encore que les candidatures indépendantes ne manqueront pas de se faire entendre. Le jeu reste donc très ouvert.
B.D.

 Commentaires