Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5758 du 12/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Cour constitutionnelle : Théodore Holo veut "servir la republique"
Publié le mercredi 12 juin 2013   |  La Nation


Passation
© aCotonou.com par DR
Passation de service entre les Présidents sortant et entrant de la Cour Constitutionnelle du Bénin
11 Juin 2013, Siège de la Cour Constitutionnelle : Le président Me Robert Dossou passe le témoin au professeur Theodore Holo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est par une cérémonie très sobre que la passation de charge entre Robert Dossou et Théodore Holo a eu lieu, hier mardi 11 juin, à la Cour constitutionnelle. Le président élu de la cinquième mandature de la haute juridiction a donc pris les rênes de l’institution après un tête-à-tête avec son prédécesseur, suivi de la signature des procès verbaux. Théodore Holo entend assumer pleinement ses responsabilités.

Sobriété, mais aussi gaieté non feinte. Gaieté parce que la cérémonie mettait en vedette deux personnalités qui se connaissent bien et sont habituées maintenant à se succéder. Me Robert Dossou rappelle, en effet, qu’il y a 20 ans (en 1993), il succédait déjà au professeur Théodore Holo en tant que ministre des Affaires étrangères et dit son bonheur de voir aujourd’hui celui-ci lui succéder. Pour sa part Théodore Holo devait remonter plus loin dans le temps pour signaler que leurs deux chemins ont commencé à se croiser depuis 1972 en France. Puis plus tard, à la fin des années 70, à la Faculté de droit de l’Université nationale du Bénin aujourd’hui Université d’Abomey-Calavi. Ces rappels faits, Me Robert Dossou laissera entendre qu’il part de la Cour avec le sentiment du devoir accompli. Sa mission étant achevée, il annonce qu’il va prendre le temps de se reposer et, pourquoi pas, penser à la rédaction de ses mémoires. Témoignages en perspective donc ? Vivement ! Après avoir raccompagné son prédécesseur à sa voiture, le nouveau président de la Cour constitutionnelle devait ensuite se dire honoré par la confiance placée en lui par ses pairs. Qui ont voulu allier expérience et ancienneté puisque le vice-président Kora Yarou Zimé n’est autre que le doyen d’âge de l’institution. Comme pour signifier qu’il a bien pris la mesure des responsabilités qui sont désormais les siennes, le professeur Théodore Holo soulignera que la Cour constitutionnelle est la clé de voûte de la construction de l’édifice démocratique, de la défense des libertés fondamentales, de la garantie des droits fondamentaux de la personne humaine. Et qu’elle assure aussi la régulation du fonctionnement des institutions de la République. C’est pour toutes ces raisons que le professeur Théodore Holo estime que sa Cour constitutionnelle est tenue d’assumer pour l’histoire afin que sa légitimité soit sauve et qu’elle soit utile à la préservation des acquis démocratiques. A cet effet, il dit compter sur les uns et les autres, conseillers à la Cour comme agents de l’administration. En tout cas, il promet de relever le défi en réaffirmant sa volonté de faire assumer à la Cour constitutionnelle les missions fondamentales essentielles que les pères fondateurs lui ont assignées. Comme viatique pour lui-même, Théodore Holo compte s’arc-bouter sur l’ambition de ‘’servir la République’’ dans le respect des missions qui sont celles de la Cour constitutionnelle.

Par Wilfried Léandre HOUNGBEDJI



Articles associés

La Presse du Jour
Passation de service hier à la Cour Constitutionnelle : Holo s’installe en sauveur des acquis démocratiques
 

 Commentaires