Les députés ont examiné hier jeudi 13 juin 2013 en procédure d'urgence la proposition de loi portant cartographie électorale et fixation des centres de vote en République du Bénin. Il s'agit d'une loi qui précise l'organisation et la localisation des bureaux de vote pour les prochaines élections au Bénin.
Les béninois sont désormais fixés sur les centres de vote pour les prochaines élections. Les députés ont passé toute la journée hier à examiner cette proposition de loi en plénière. Il s'agit d'une loi qui comporte quatre chapitres et vient compléter les dispositions de la loi n°2009-10 du 13 mai 2009 portant organisation du recensement électoral national approfondi et établissement de la liste électorale permanente informatisée. Avec cette loi le Bénin disposera bientôt de la cartographie électorale qui sera utilisée avant, pendant et après les élections. Elle servira aussi à l'audit et à l'évaluation régulière du fichier électoral. Parlant des centres de vote, la loi votée hier au parlement exige qu'un centre vote peut comporter entre un et dix bureaux de vote. Ce centre qu'il soit un lieu public ou privé est déclaré lieu public et ouvert au à tous électeurs le jour de vote. Cette loi veut aussi que la publication de la liste électorale permanente informatisée soit accompagnée d'une liste des centres de vote avec le nombre d'électeur par poste de vote. Avec le vote de cette loi, aucun organe en charge de l'organisation des élections ne peut créer des centres de vote. Au cours des discussions les députés ont eu à apporter des amendements pour améliorer le travail de la commission des lois. Au terme des échanges, 70 députés ont accepté la loi contre zéro abstention et zéro contre.
Le cas Aholouko enflamme l'hémicycle
Tout se passerait bien hier au parlement s'il n'avait pas la situation du village Aholouko discuté entre la commune d'Avrankou et la commune d'Adjarra. En effet, pendant l'étude du document annexe à la loi votée, l'honorable Edmond Zinsou était surpris de l'inexistence d'un centre de vote dans Aholouko. Il propose que ce centre soit créé, mais la présidente de la commission des lois s'est opposée en expliquant que la loi sur l'unité administrative ne reconnait pas ce hameau de l'arrondissement d'Avrankou comme un village d'où on ne peut y créer un centre de vote.
Cette explication de la présidente de la commission des lois n'a pas convaincu l'honorable Edmond Zinsou qui a surgi et a dit que dans les villages à polémique des centres de vote sont crées. Pourquoi pas à Aholouko qui se trouve dans la même situation ? Le député d'Adjarra dénonce l'impartialité de la décision. C'est ainsi que le président Nago a expliqué que les cas ne sont pas les mêmes, du fait que Adjarra réclame Aholouko avec les documents administratifs tandis que Avrankou brandit les documents judiciaires. Le président de l'Assemblée nationale estime que seul le gouvernement pourrait décanter la situation. Il a alors suggéré que deux centres de vote soient créés, l'un du coté d'Avrankou et l'autre du coté d'Adjarra. Malgré les explications du président de l'Assemblée nationale, le député Edmond Zinsou n'est pas satisfait. Pendant plus de deux heures d'horloge, il y a eu de vives altercations entre Edmond Zinsou et Hélène Kèkè Aholou.