La première session extraordinaire de l'année 2013, prévue pour ce lundi 4 février, mais qui pourrait être reportée au 11 février permettra aux députés de se prononcer sur les dossiers de poursuite devant la Haute Cour de Justice d'anciens ministres : Soulé Mana Lawani et François Noudégbèssi notamment…
Deux semaines après la clôture de la deuxième session ordinaire de l'année 2012, les députes devraient finir dès ce jour lundi 4 février 2013 leurs congés pour reprendre le chemin du palais des gouverneurs pour la première session extraordinaire de l'année 2013.
Il s'agit d'une session demandée par une majorité des députés pour examiner un certain nombre de dossiers urgents. Au nombre de ces dossiers on peut citer, la proposition de loi portant code électoral qui a fait objet de séminaire la semaine dernière au palais des gouverneurs. De même, les députés se pencheront essentiellement sur les dossiers relatifs à la poursuite devant la haute cour de justice des anciens ministres que sont François Noudégbèssi de l'urbanisme et Soulé Mana Lawani de l'économie et des finances. Des autorisations de ratification d'accord de prêt attendent aussi d'être étudiées au cours de la présente session.
De l'avis des observateurs, la session qui s'ouvre aujourd'hui au parlement est un test pour les députés de la sixième législature que tout le peuple béninois attend sur le dossier de poursuite des anciens ministres. Le comportement des députés face à ces dossiers de poursuite permettra de se faire une idée sur les chances de voir ce dossier aboutir.
Cosme Kèkè