Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Les enfants béninois plaident pour le respect de leurs droits d’aller à l’école
Publié le vendredi 14 juin 2013   |  Xinhua




 Vos outils




Plusieurs centaines d'enfants béninois de moins de 12 ans ont marché mercredi dans les rues de Cotonou, capitale économique du Bénin, à l'occasion de la 12e édition de la Journée mondiale contre le travail des enfants, axée sur le thème "Non au travail des enfants dans le travail domestique", pour exiger des autorités politiques du pays le respect de leurs droits d'aller à l'école.

Partis de l'Ecole de base de Cadjèhoun pour l'Institut de formation sociale, économique et civique (INFOSEC), soit un parcourt d'environ deux kilomètres, les manifestants ont chanté et scandé des slogans contre la pratique du travail des enfants sur toute l'étendue du territoire du Bénin.

"Nul n'a le droit d'empêcher les enfants d'aller à l'école !", "Les enfants à l'école ! Les adultes au travail", ont-ils chanté tout au long de ce parcourt.

Sur les banderoles brandies par les manifestants, on pouvait également lire : "Non au travail des enfants dans le travail domestique !", "Le travail domestique des enfants constitue une violation des droits des enfants !".

Accueillis à l'esplanade de l'INFOSEC par une foule de personnalités, notamment le préfet des départements de l'Atlantique et du Littoral, la représentante de l'UNICEF au Bénin et le ministre béninois du Travail et de la Fonction publique, la porte-parole des manifestants, Floriane Aïkobinou, a plaidé pour le respect des droits des enfants d'aller à l'école.

"Nous voulons profiter de cette célébration de la Journée mondiale contre le travail des enfants pour demander au gouvernement de Boni Yayi plus d'actions pour le respect de nos droits d'aller à l'école, de se faire former, d'être soigné, de jouer, de se développer et autres", a-t-elle déclaré.

En recevant la motion des enfants béninois, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Maïmouna Kora Zaki, a estimé que la célébration de la Journée mondiale contre le travail des enfants se veut un moment de réflexion nationale sur la question du travail des enfants.

"A l'occasion de cette célébration, je me permets d'attirer l'attention des acteurs sur l'importance du rôle que chacun doit jouer pour sauver ces âmes innocentes de l'abîme qui se dresse devant elles", a-t-elle déclaré.

En effet, a-t-elle souligné, nombreux sont les enfants béninois qui sont exploités au détriment du respect de leurs droits à une bonne santé, à l'éducation, à la formation et au développement harmonieux.

"L'enquête nationale sur le travail des enfants, réalisée en 2008 au Bénin, révèle que 664 537 enfants de 5 à 17 ans sont économiquement occupés, soit 1/3 des enfants béninois. 598 521 enfants exécutent des travaux à abolir", a-t-elle cité.

De même, a-t-elle poursuivi, l'examen par sexe des résultats de cette enquête indique que plus de filles travaillent que de garçons confirmant ainsi l'influence négative des pesanteurs socio-culturelles qui contraignent les filles à rester à la maison pour aider la mère à effectuer les travaux domestiques au détriment de la scolarisation et de la formation professionnelle qui ouvrent la voie à un avenir meilleur.

 Commentaires