Les 13 membres de la Haute Cour de Justice du Bénin ont unanimement élu, mercredi à Porto-Novo, Mme Marcelline Gbéha Afouda au poste de la présidente de cette institution judiciaire pour un mandat de cinq ans, en remplacement du professeur Théodore Holo, qui a été récemment élu président de la Cour constitutionnelle du Bénin.
Née le 16 janvier 1955, Marcelline Gbéha Epouse Afouda est titulaire d'un diplôme d'études supérieurs de Magistrature et d'une maîtrise ès Sciences juridiques. Ancienne secrétaire générale de la Cour constitutionnelle et ancienne Procureur général, elle a été vice-présidente de la Cour constitutionnelle au cours du mandat précédent.
Composée des membres de la Cour Constitutionnelle (à l'exception de son président), de six députés élus par l'Assemblée nationale et du président de la Cour Suprême, la Haute Cour de Justice est compétente pour juger le président de la République et les membres du gouvernement à raison de faits qualifiés de haute trahison, d'outrage à l'Assemblée nationale, ou d'atteinte à l'honneur et à la probité et d'infractions commises dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions.
La Haute Cour de Justice est en outre compétente pour juger leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l'Etat.