Le chef de l’Etat , le Dr Boni Yayi est en colère et est sur le point de remplacer madame Kora Zaki à la tête au Ministère du Travail. C’est ce qu’il convient de retenir suite au compte rendu qui lui a été fait sur la gouvernance au niveau du Ministère de la fonction Publique.
En effet, depuis que semaines , une crise de confiance est née entre le MFTP et les organisations syndicales suite à la proclamation des résultats du dernier concours d’entré dans la fonction publique organisé au profit du ministère des Finances. En son temps la Fesyntra Finances était montée au créneau pour dénoncer la supercherie. Mais sa réaction fut étouffée. Mais à la proclamation des résultats définitifs, le pot au rose a été découvert.
Deux listes d’admission signées de madame le Ministre ; des candidats admis qui ont des liens de parenté avec les membres du cabinet du MTFP etc..Autant d’irrégularités qui ont affectées la crédibilité du Ministère de la Fonction publique et qui a poussé le vendredi dernier, le représentant du SYNTRA-MTFP, Bertrand Dandjressa lors de la cérémonie d’échange de vœux entre le personnel et la ministre Maïmouna Kora Zaki Léhadi, à lancer un appel à la professionnalisation et à la transparence dans l’organisation des concours de recrutement de la Fonction publique, « afin de permettre au ministère de reprendre sa place dans le concert des nobles institutions de la République ».
Selon L’Olc , le Fonac et toutes les organisations de la société civile chargée de lutter contre la corruption en République du Bénin, les cadres du ministère de la fonction publique ont fait preuve de partialité dans le cadre de l’organisation dudit concours.
Il faut sévir afin de restaurer l’éthique et la compétence dans notre administration si l’on veut faire réellement du Bénin un Pays émergent. Une situation qui oblige Boni Yayi à faire le ménage malgré les pressions qu’il subit actuellement. On se rappelle que Colette Houéto, Dossou Kpédétin, Richard Sènou, Gaston Dossouhoui etc… n’ont fait autant avant d’être limogés.
Boni Yayi aura-t-il le courage d’aller juqu’au bout de cette affaire ?
wait and See.
Voici les faits graves rapportés par les
de la société civile
NOM ET PRENOMS DU LAUREAT ET LIEN DE PARENTE CORPS D’ADMISSION ET NUMERO D’ORDRE SUR LE COMMUNIQUE RADIO
ABOUBACAR A. Ouahidatou (Enfant du Ministre issu de son premier mariage) Elèves Préposés des Douanes (N°33)
OUASSANGARI Bio Sika Abdel Kamel (Actuel Attaché de Cabinet du Ministre) Contrôleurs des Impôts (N°14)
KOANDA PEDRO BONI Tahirou (Actuel Assistant de la SP du Ministre)Contrôleurs du Trésor (N°34)
OROU BOURO Idrissou (Parent du Ministre TFP) Elèves Préposés des Douanes (N°31)
MAMA YARI Réina (Petite sœur de l’Assistant du Ministre) Contrôleurs des Impôts (N°11)
AGBEDE BOUKO Fousséni (Planton du Ministre) Assistants du Trésor (N°34)
Directeur de cabinet du MTFP GBANI Karim GBANI Halilatoulahi Sémou (Enfant du Directeur de Cabinet)
MOUKAHILA SANI Soualihou
(Parent du DC)
3 Inspecteur Général des Services et Emplois Publics VIDEHOUENOU David VIDEHOUENOU Loiseths Ferryle Mènouwèlin (Enfant de l’IGSEP)
4 Directeur Adjoint de cabinet du MTFP TCHIKPE Privas TCHIKPE Mozart (Enfant du DAC)
5 Directeur Adjoint de l’INFOSEC OROU MARE KOTO OROU MARE KOTO (Lui même)