Le Panthéon Negro & Africain a été inauguré le samedi 15 juin dernier à Porto-Novo par le Chef de l’Etat qui a rendu à l’occasion un vibrant hommage à Karim da Silva à l’endroit de qui il a tenu un discours de reconnaissance. Le Panthéon Negro & Africain est un temple de la mémoire, une sépulture nationale pour rendre hommage aux hommes illustres d’Afrique et de sa diaspora qui ont marqué l’histoire politique, culturelle et scientifique de ce continent.
Inaugurant donc « ce lieu mémorable à vocation historique, culturelle, pédagogique, éducative, spirituelle, politique et géostratégique internationale », le Chef de l’Etat a estimé que l’importance et la valeur politico-historique de ce Panthéon doivent faire entrer Karim da Silva sur la liste très limitée des Grands Sages d’Afrique et du monde. Voici quelques propos de Boni Yayi sur Karim da Silva et son œuvre.
« …j’ai tenu à être présent au regard de l’importance de cette initiative et de la personnalité de son auteur. A cette heure précise, je devrais être déjà en vol pour Rome où je dois recevoir le prix de la F.A.O à cause des progrès réalisés par le Bénin sur le plan de l’alimentation… Je suis venu vous dire l’inspiration de mon ainé da Silva est une inspiration divine. C’est une œuvre salutaire que de nous renvoyer à l’histoire… Ce Panthéon nous renvoie à la mémoire de nos ancêtres, de nos arrières parents déportés. Karim da Silva nous renvoie à l’histoire des esclaves. Je suis venu lui dire qu’il rentre dans l’immortalité parce qu’il place notre Capitale dans l’immortalité et il est temps de renforcer le rôle de notre Capitale dans l’histoire….Au cours de mon mandat à la tête de l’Union africaine, j’aurai pu venir m’abreuver, me ressourcer à la source de notre doyen Urbain mais il n’est par encore tard. Il nous renvoie aux fondamentaux même de la vision des premiers leaders africains de l’Union Africaine. Le Bénin doit s’inscrire dans la directive de l’unité africaine et c’est dans cette vision que s’inscrit l’initiative heureuse du doyen Urbain. Il y a cinq grands regroupements régionaux en Afrique. Mais je dis souvent qu’il y a en six et ce sixième, c’est la diaspora. Doyen vous être entrain de nous montrer la voie pour capitaliser, les ressources de la diaspora. Aucune nation ne peut se développer si elle tourne dos à sa culture…Ensemble nous sommes plus forts et parce que nous sommes plus forts, nous allons bâtir un Bénin nouveau… ».