Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3732 du 10/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Clash entre des élus Fcbe à l’Assemblée nationale : Les députés de la majorité règlent leur compte à Nago
Publié le mercredi 12 novembre 2014   |  Fraternité


Visite
© APA par El Hadj Assane
Visite du président de l`assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago au Sénégal
Vendredi 22 Fevrier 2014. Dakar. Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago, arrivé à Dakar, pour une visite de travail de cinq jours, a rencontré son homologue du Sénégal, Moustapha Niasse pour une séance de travail. Photo: Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

e rapport d’activités du Président de l’Assemblée Nationale, Mathurin Nago pour la période du 1er avril au 30 septembre 2014 a été diversement apprécié par ses collègues députés. Après la présentation dudit rapport, c’est la députée Rosine Soglo qui, en premier, a félicité le président Nago. Elle a été suivie dans ses propos par le député Boniface Yèhouétomè qui a laissé entendre que loin d’être un rapport du Président de l’institution seul, ledit rapport engage l’ensemble des 83 députés. Abondant dans le même sens, les députés Eric Houndété, Gilbert Bagana et Zéphirin Kindjanhoundé ont reconnu la qualité du rapport en question.
Mais contrairement à ces derniers, les députés de la majorité parlementaire tels que Soulé Sabi Moussa, André Okounlola, Félicien Chabi Zacharie et Yessoufou Bida ont laissé entendre que le rapport présenté par le Président Nago a perdu la rigueur reconnue pour les rapports qu’il avait précédemment présentés au cours de la 6ème législature. Plus précisément, ils ont reproché au Président Nago de n’avoir pas fait mention du taux de participation des députés aux travaux en commission et en séance plénière. Le député Bida est allé jusqu’à dire que si les députés de la majorité votent le rapport, ce serait grâce à un “grand chef’’ que le Président Nago devrait aller remercier après le vote. Ceci, puisqu’ils entendaient manifester leur désaccord avec l’actuelle position du président Nago, lui-même, membre de la majorité parlementaire, mais qui, selon eux, a retourné sa veste contre le pouvoir Yayi en le critiquant ouvertement. Il s’en est suivie une vive réaction de la part de la députée Rosine Soglo qui s’est insurgée contre l’utilisation de l’expression “grand chef’’ par Bida. Pour elle, le seul grand chef au parlement est son Président, le Professeur Nago. C’est ainsi que l’atmosphère s’est surchauffée à l’hémicycle. Dans le rang des députés de la mouvance présidentielle, certains comme André Okoulola ont apporté leur soutien à Bida. Mais pour Eric Houndété, le comportement de ses collègues qui s’en prennent aujourd’hui au président Nago est dû au fait que celui-ci ait choisi de rejoindre le camp des défenseurs de la démocratie.

 Commentaires