Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3734 du 12/11/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

1ère édition des journées du comité national de microfinance : Pour une nouvelle dynamique du secteur de la micro finance
Publié le jeudi 13 novembre 2014   |  Fraternité


1ère
© Fraternité par DR
1ère édition des journées du comité national de microfinance


 Vos outils




Offrir aux acteurs un cadre d’échanges, en vue d’harmoniser les points de vue sur les difficultés du secteur de la microfinance et les moyens de les résoudre pour prévenir d’éventuels dysfonctionnements. Tel est l’objectif de la première édition des journées du Comité national de microfinance (Cnm) qui a eu lieu du 11 au 12 novembre dernier dans les locaux de Majestic à Cotonou. Ces deux jours de réflexion sont aussi une occasion de rendre plus visibles les activités du Cnm. « Depuis sa création, le Cnm a mené des actions non moins négligeables sur les plans de la promotion, du développement et de l’assainissement du secteur. Cependant, ces actions restent peu perceptibles par les populations. Ces deux journées donneront donc une visibilité aux actions du Cnm », a précisé Loubabatou Imorou Gibigayé, Directrice par intérim de la promotion de la microfinance. Instance nationale de décision, d’orientation et d’accompagnement en matière de microfinance, le Cnm puise sa légalité du décret N°2009-707 du 31 décembre 2009 et vise la concertation sur toutes les questions cruciales du secteur de la microfinance à travers une synergie d’actions des acteurs. « Ce comité a pour rôle d’une part d’assurer le suivi et la mise en œuvre de la politique nationale de la microfinance et d’autre part de rechercher la cohérence entre les interventions dans le secteur conformement à ladite politique », a expliqué Marie-Laurence Sranon, ministre de la microfinance, de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

Certains intermédiaires mis en cause
Lors de la cérémonie d’ouverture de ces journées de réflexion, le ministre de la microfinance a tenu un langage de vérité vis-à-vis des structures de la microfinance. A l’en croire, le secteur de la microfinance est "pollué". Certaines structures ne jouent pas leur rôle. Il faut donc assainir le secteur pour que les populations puissent réellement bénéficier des microfinances. « Est-ce que les bénéficiaires jouissent réellement des microfinances ? Car, il y a des plaintes des femmes qui nous parviennent chaque jour. Ça ne va pas. Il faut appeler les choses par leur nom. Les problèmes sont là. Il ne sert à rien de nous voiler la face. Il faut que les intermédiaires fassent une analyse de conscience. Ceux qui ne jouent pas correctement leur rôle, il faut les sortir du lot. Ces deux jours de réflexion seront donc une occasion pour définir les stratégies à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs fixés. Abondant dans le même sens, Maurice Couthon, Directeur du Programme d’appui au secteur de la microfinance (Pasmif) s’est réjoui de la tenue de ces assises qui permettront d’assainir le secteur de la microfinance pour la satisfaction des bénéficiaires.
Au terme des travaux, des recommandations ont été formulées pour régler les problèmes qui minent le secteur de la microfinance à la cérémonie de la clôture des journées. Pour Jacques Dougnon Tossou, représentant du ministre de la microfinance, les résultats des deux jours de réflexion suscitent encore des efforts à fournir afin d’assainir progressivement le secteur de la microfinance.

Couthon Maurice, Directeur du Pasmif à propos des deux jours de réflexion
« Nous pouvons retenir que la 1ère édition des journées du Cnm donnera une nouvelle impulsion au secteur de la micro finance »

Au cours de ces deux journées de réflexion, nous avons essayé de passer en revue les problèmes qui minent le secteur de la micro finance, notamment le problème d’assainissement de ce secteur. Nous sommes dans l’application d’une nouvelle loi qui régit le fonctionnement de la micro finance, mais force est de constater qu’il y a beaucoup d’institutions qui ne respectent pas encore cette loi. Nous avons également évoqué la stratégie de développement de la micro finance. Le Bénin s’est doté d’un document de politique qui a été récemment actualisé, ces deux jours de réflexion nous ont permis de revenir sur ce document qui sera finalisé dans les tout prochains jours afin qu’il soit soumis au gouvernement pour son adoption. Ce n’est qu’après l’adoption de ce document que les principaux acteurs de la micro finance pourront se positionner par rapport aux priorités du gouvernement béninois dans le domaine. Au cours de ces deux jours, nous avons discuté du fonctionnement du comité national de la micro finance et nous nous sommes rendu compte que ce comité a réalisé beaucoup d’études qui n’ont pas été diffusées. Les participants ont donc suggéré que le comité national de micro finance se dote d’un secrétariat permanent qui va assurer le suivi des recommandations de cette rencontre. Nous pouvons donc retenir que la première édition des journées du comité national de micro finance donnera une nouvelle impulsion au secteur de la micro finance au Bénin.

 Commentaires