Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Sacca Lafia ne parie plus sûr le 17 décembre 2014
Publié le jeudi 13 novembre 2014   |  24 heures au Bénin


Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia, Président du Conseil d`Orientation et de Supervision des operations de correction de la Lépi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans une interview accordée à Océan Fm hier, Sacca Lafia, le président du Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) a semblé remettre en cause la date du 17 décembre 2014 à laquelle, la liste devrait être disponible. Lire un extrait de l’interview.

« Le délai dépend un peu de la population aussi. Quand cela va commencer effectivement et si les gens sortent massivement, et s’ils sont patients pour nous permettre de faire le travail, le délai peut ne pas être rallongé. En disant 10 jours, on s’est dit qu’on a environ 2.500.000, si on a 250 par jour, en 10 jours, on fera 2.5 ou 2.8 millions. Maintenant, si les gens sortent plus vite que cela et si les gens trouvent d’autres astuces en restant au-delà de 19 h, là où il y a la lumière. Donc c’est l’engagement des uns et des autres. Mais il faut toujours comprendre que ce n’est pas de la mathématique simple… Donc, il y a des choses que nous ne maîtrisons pas nous-mêmes.

Cela dépend de la volonté de la population à accepter sortir. Par rapport au 17 décembre je ne peux pas vous répondre de peur de vous décevoir. Si je paris que ce sera le 17 décembre, c’est sans prendre en compte les nombreux imprévus qu’il y a dedans. J’aime qu’on aborde ces problèmes avec beaucoup d’ouverture d’esprit. Ces 10 jours pour faire sortir la population. Au retour, j’ai un temps pour faire le travail technique. Le travail technique je peux maîtriser. Au lieu de travailler 8 heures, je peux travailler 10 heures ou 15 heures. Mais la sortie de la population ne dépend pas de moi. Voilà pourquoi je ne peux pas dire des dates péremptoires. On a envoyé les ordinateurs dans tous les villages pour prendre les photos des gens, pour les enregistrer. La prochaine étape consistera à ramener tous ces ordinateurs à Cotonou et mettre tout cela dans un fichier unique. Après cela, il faut faire maintenant le dédoublonnage. Après le dédoublonnage, il faut séparer ceux qui ont 18 ans et plus de ceux qui ont moins de 18 ans. C’est après qu’on ait séparé tout le monde, qu’on ait dédoublonné, qu’on est sûr que chacun y figure une seule fois et chacun a plus de 18 ans et que chacun sa photo dedans, c’est a ce moment qu’on va imprimer la liste… »

 Commentaires