Après leur contre-performance à Porto-Novo, les Ecureuils ont su réagir face aux Aigles à Bamako. Pourtant favoris, les coéquipiers de Seydou Kéita n’ont jamais maitrisé cette partie face à une bonne équipe béninoise. Ce score de parité élimine du coup les deux équipes.
2-2. Tel est le score qui a sanctionné l’opposition ouest africaine entre Maliens et Béninois. Mal en point depuis deux journées, la formation amenée par l’ancien capitaine du Onze national, Oumar Tchomogo sera modifiée à plus de 50% avant l’entame de la partie. Saturnin Allagbé, Seidath Tchomogo, Razak Omotoyossi, Emmanuel Imorou, Salomon Junior sont sur le départ. Ce qui donne plus de rythme et de percussion au jeu béninois. Dès l’entame de la partie, contrairement à ce qui est entrevu, ce sont les coéquipiers de Stéphane Sessègnon qui mettent le pied sur le ballon. Ils quadrillent bien l’aire de jeu et contraignent les Maliens à rester dans leur camp. Ce schéma va vite porter ses fruits. Parti sur le flanc droit, Jodel Dossou donne un caviar à Sessègnon qui trompe M. Samassa, à la 7ème mn. Ce but matinal ne fait pas les affaires des Maliens qui sentent l’élimination avant la dernière journée.
Ils se ruent dans le camp béninois. Suite une faute d’enfance du latéral droit béninois, Fousséni Lazadi dans la surface de réparation, le maitre de la partie indique le point de pénalty. L’autre Samassa trompe le dernier rempart béninois d’un contre-pied parfait. Les Béninois ne se découragent pas et continuent de poser le ballon, comme le leur a demandé Oumar Tchomogo. Suite à un ballon donné dans le dos de l’entrejeu malien, le taureau de Pobé, Razak Omotoyossi, se déjoue des défenseurs centraux maliens et ajuste le gardien adverse à la 32ème mn (Ndlr son 3ème but dans ces éliminatoires et le 21ème sous les couleurs nationales). Le Bénin mène au score 2-1. Malgré les nombreux assauts de Seydou Kéita et de Cheick Tidjane Diabaté, entré entre temps, rien ne sera marqué jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, les Maliens mettent la pression sur le camp béninois. Bien disciplinés derrière, Jordan Adéoti, Lazadi Fousséni, Salomon Junior et Emmanuel Imorou neutralisent les assauts répétés des Maliens emmenés en attaque par Diabaté. Les corners s’accumulent pour les Maliens et le doute s’installe chez eux. Mais, c’est sans compter avec le Bordelais Diabaté qui pivote avant de tromper Allagbé. Ce xcore restera sans changement malgré les 6 minutes de temps additionnel accordées par l’arbitre. Ainsi, Oumar Tchomogo entame de fort belle manière sa jeune carrière d’entraineur avec un bon point chez le double médaillé de bronze des deux dernières Can.
Les résultats de la 5e journée des éliminatoires en Afrique
Ethiopie – Afrique du Sud 2-1
Botswana – Centrafrique 3-2
NB : La dernière journée de la phase de groupes aura lieu le 6 septembre 2013.
Le premier de chacun des dix groupes est qualifié pour un troisième et dernier tour.
Les dix équipes qualifiées s’affronteront sous forme de matches aller/retour en octobre puis en novembre 2013. Les cinq vainqueurs du troisième tour représenteront l’Afrique à la Coupe du monde 2014 au Brésil.