Sur l’initiative conjointe des Ambassades de la France et de la République Fédérale d’Allemagne au Bénin, le film ‘’Charlot Soldat’’ du réalisateur Charles Chaplin, a été projeté du 5 au 8 novembre dernier, dans trois villes du Bénin. C’est à travers le projet de Ciné-concert qui envisage de sensibiliser le public béninois sur l’histoire de la première guerre mondiale.
« Revisiter le patrimoine cinématographique qui a une vocation universelle et le faire découvrir au public béninois ». C’est l’objectif du projet de Ciné-concert organisé par la Coopération Franco-allemande dans le but de faire découvrir un genre nouveau, inconnu au Bénin, et qui serait susceptible d’ouvrir de nouveaux horizons aux acteurs spécialisés en 7ème art. Le Ciné-concert, un genre de spectacle qui associe la projection d’un film muet et l’exécution en direct d’une ou plusieurs pièces musicales par un ou plusieurs interprètes, a été présenté du 5 au 8 novembre dernier dans trois villes du Bénin à savoir : Cotonou, Porto-Novo et Abomey-Calavi. La cérémonie officielle de lancement de ce projet s’est déroulée le mercredi 5 novembre dans la Résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne au Bénin. C’était l’occasion pour les invités constitués de personnalités et des acteurs du 7ème art Béninois, de se familiariser avec ce nouveau genre du cinéma à travers la présentation du film ‘’Charlot Soldat’’ du réalisateur Charles Chaplin. Sorti aux Etats Unis en 1918 et en France en 1919, ce film d’une durée de 45 minutes retrace une page douloureuse de l’histoire mondiale à l’occasion des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale et notamment ses conséquences en Afrique. Selon les initiateurs du projet, les résultats attendus sont d’amorcer une réflexion sur l’avenir du cinéma au Bénin et de donner le goût du cinéma aux jeunes.
Focus sur le film ‘’Charlot Soldat’’
Pendant la première guerre, une campagne médiatique virulente s’oppose à l’acteur. Né en Angleterre, il se voit reprocher de ne pas avoir demandé la nationalité américaine, et de ne pas être parti au front. Pour mettre fin à ces attaques, Chaplin se soumet à un examen médical au sortir duquel il est déclaré inapte. S’il ne peut combattre physiquement, Chaplin trouve d’autres moyens de s’engager. En mars 1918, il part pendant trois mois avec Mary Pickford et Douglas Fairbanks dans une tournée de propagande en faveur du troisième Emprunt de la Liberté. Après avoir réalisé ‘’Une vie de Chien’’, il cherche une idée pour un second film. « L’idée me vint soudain : pourquoi pas une comédie sur la guerre ? Je m’ouvris de mon projet à plusieurs amis, mais ils secouèrent la tête. De Mille de dit : « C’est dangereux en ce moment de se moquer de la guerre ». Dangereuse ou non, l’idée m’énervait ». Le tournage de ‘’Charlot Soldat’’ débute le 27 mai 1918 pour s’achever le 16 Septembre 1918. Le film sort le 20 octobre 1918, peu avant l’armistice.