Les dernières nominations dans les juridictions continuent de susciter la grogne au sein des magistrats qui après l'analyse de la situation de leur collègue (le juge Houssou) ont décidé, au cours d'une réunion le vendredi dernier, de surseoir à toute passation de service jusqu'aux résolutions de l'Assemblée Générale du 18 juin.
COMMUNIQUE DE PRESSE DU BUREAU EXECUTIF DE L'UNION NATIONALE DES MAGISTRATS DU BENIN (UNAMAB)
Sur invitation de son Président, Le Bureau Exécutif de l'Union Nationale des Magistrats du Bénin s'est réuni ce jour vendredi 14 juin 2013.
Deux points ont été inscrits à l'ordre du jour :
1- la sécurité du juge Angelo HOUSSOU
2- la situation engendrée par les nominations intervenues le 28 mai 2013 dans les juridictions et à la chancellerie.
Le Bureau Exécutif, après examen des points enrôlés à l'ordre du jour a retenu ce qui suit :
S'agissant de la sécurité du juge Angelo HOUSSOU, le Bureau Exécutif, a constaté que bien que le dispositif de sécurité mis en place autour du collègue se soit amélioré, il continue de faire l'objet d'une filature systématique dans tous ses déplacements par des agents de la police nationale non en uniforme. Le Bureau Exécutif de l'UNAMAB prend à témoin l'opinion publique nationale et internationale d'un tel harcèlement. Il rend responsables la Police Nationale et le Gouvernement de toute atteinte éventuelle à l'intégrité physique du juge Angelo HOUSSOU.
Relativement aux dernières nominations, le Bureau Exécutif de l'UNAMAB note avec amertume que les corrections promises par le Président de la Cour Suprême, Premier-Vice Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, ne sont pas intervenues alors que les décrets de nomination ont été notifiés aux collègues concernés et les passations de service programmées pour la semaine prochaine.
Le Bureau Exécutif de l'UNAMAB rappelle au Conseil Supérieur de la Magistrature et au Gouvernement qu'il n'entend plus admettre les violations flagrantes et répétées des principes qui régissent la magistrature béninoise.
C'est pourquoi, il :
- Invite tous les magistrats à une assemblée générale extraordinaire le mardi 18 juin 2013 à 09 heures au Tribunal de Première Instance de Cotonou;
- demande aux chefs de juridictions de surseoir à toute passation de service jusqu'aux résolutions de l'Assemblée Générale du 18 juin 2013;
- exhorte les magistrats à rester mobilisés pour la défense des principes qui ont de tout temps assuré l'indépendance et le respect du pouvoir judiciaire.