« Nous avons également pour rôle, compte tenu du rapport étroit entre religion et salut de l’homme, d’amener nos fidèles ou adeptes à assurer en permanence la veille citoyenne par rapport à la gouvernance du pays afin que, par des mécanismes de prévention et d’alerte rapide, les autorités politiques soient vite interpellées et prennent conscience de leur responsabilité ».
C’est fort de cette mission que les autorités morales, toutes confessions religieuses confondues, ont échangé au Codiam, jeudi 13 novembre 2014. Au centre des débats, l’organisation des élections. Selon le communiqué rendu public, ces autorités religieuses et morales disent observer avec beaucoup d’intérêt la volonté des acteurs de voir les diverses élections se tenir dans les échéances légales et constitutionnelles. Seulement, en comprenant l’attente légitime des « élections qui tardent à venir et l’inquiétude face à un avenir incertain », ils exigent que le dialogue, la concertation, et la recherche obstinée des voies du consensus. A cette fin, et pour la sauvegarde pour la paix, elles proposent une journée de prière pour la Nation, avec de jeûne, le 11 décembre 2014. « Qu’en ces heures où nous nous engageons tous à œuvrer pour la consolidation de notre démocratie dans l’alternance constitutionnelle incontournable, nous réaffirmons que toutes les élections doivent se tenir sous le regard de Dieu, c’est lui qui parle à chaque conscience, celle des dirigeants, celle de chaque citoyen et citoyenne. Avec lui, nous sommes convaincus que tout se passera selon sa volonté pour le bien et la paix », déclarent-elles
Recommandations
Au regard des inquiétudes que suscite dans notre Pays l’incertitude du respect des échéances électorales, l’ensemble des Autorités religieuses et morales et leurs représentants réunis le jeudi 13 novembre 2014 au Codiam à Cotonou, adressent aux différentes composantes de notre peuple ce message d’espoir et d’exhortation.
1- Aux structures et responsables de l’organisation des élections :
Nous exprimons l’assurance de nos prières et les encourageons pour qu’ils continuent d’assumer avec patriotisme et professionnalisme leur charge dont la gravité pèse sur leur conscience.
Leur fidélité au serment prêté à la face de la Nation les soutient dans le désir de tous les citoyens de les voir veiller à la qualité et des instruments électoraux et du traitement des scrutins. En vue de garantir le consensus et la paix. En conséquence, qu’ils ne cessent d’éviter toute précipitation ou tout retard qui compromettrait la transparence et la fiabilité des résultats électoraux.
2- Aux acteurs, aux partis et autres forces politiques
Les Autorités religieuses et morales observent avec beaucoup d’intérêt leur volonté légitime de voir les diverses élections se tenir dans les échéances légales et constitutionnelles. Nous comprenons et encourageons le dynamisme de leur veille citoyenne. Ils savent combien, en cette période d’attente, leurs activités ne peuvent contribuer à apaiser les inquiétudes que dans un climat à l’abri de toutes passions, de toutes tensions, de toutes haine’, de toutes exclusions, de toutes manipulations’ et de toutes violences verbales. Seul le souci d’un combat politique dans le respect des valeurs de tolérance, de dialogue, d’unité, de solidarité, de vérité, de justice, de service et d’abnégation sont nécessaires à la promotion de la démocratie et à la sauvegarde de la paix.
3- Aux citoyennes et citoyens de notre cher Pays
Nous comprenons votre attente légitime des élections qui tardent à venir et votre inquiétude face à un avenir incertain. Vous avez raison d’être vigilants et de vous informer constamment à bonnes sources sur l’évolution d’une situation qui nous engage tous. Voilà pourquoi, il nous faut informer à bonnes sources afin d’éviter d’être victimes de manipulations, de désinformations et autres tentatives d’achat des consciences.
Efforçons-nous de cultiver un esprit de concorde, de collaboration fraternelle, de solidarité patriotique, d’accueil sincère de tous compatriotes quelles que soient leurs origines régionales et leurs appartenances confessionnelles. Ne nous laissons jamais entraîner à des actes de destructions gratuites, voire même de vandalismes, toutes attitudes qui ne respectent pas le bien public et privé, facteur de notre développement. A vous tous, chers compatriotes à qui nous venons d’adresser ce message, vous constituez des fidèles et adeptes de nos confessions religieuses. Nous avons le devoir de vous soutenir et de vous accompagner face à la situation actuelle. Nos croyances respectives nous recommandent constamment la crainte de Dieu, l’amour du prochain, la recherche du bien pour chacun et pour tous dans la vérité et la fidélité à notre Dieu ou Etre suprême.
A cette fin, et pour la sauvegarde de la paix, nous vous proposerons incessamment une journée de prière pour la Nation le jeudi 11 décembre.
Priez aussi pour nous, vos responsables religieux, afin que nous demeurions dans notre rôle d’éveilleur des consciences sans compromissions ni partialité quelconques.
Qu’en ces heures difficiles où nous nous engageons tous à œuvrer pour la consolidation de notre démocratie dans l’alternance constitutionnelle incontournable, nous réaffirmons que toutes les élections doivent se tenir sous le regard de Dieu, dans l’ordre légal et constitutionnel. C’est lui qui parle à chaque conscience, celle des dirigeants, celle de chaque citoyenne et citoyen. Avec lui, nous sommes convaincus que tout se passera selon sa volonté pour le bien et la paix.