Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Les pays du G20 doivent renforcer la lutte contre Ebola (Ban Ki-moon)
Publié le samedi 15 novembre 2014   |  Xinhua


Le
© Autre presse par DR
Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a mis l'accent samedi sur le virus Ebola en marge du sommet du G20, affirmant que la réponse internationale contre ce virus mortel doit être renforcée.
Le chef de l'ONU a déclaré qu'alors que le taux de contamination à Ebola est en déclin dans une région de l'Afrique de l'Ouest, il augmente dans d'autres régions, ce qui constitue une préoccupation pour les autorités sanitaires.

"La transmission semble plus rapide que la réponse de la communauté internationale. J'exhorte les dirigeants des pays du G20 à intensifier (la lutte contre Ebola)", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Brisbane.

"Nous devons aborder les effets secondaires sur les soins de santé et l'éducation, et la flambée des prix des denrées alimentaires causée par la perturbation de l'agriculture. Il est à l'origine d'une crise majeure touchant 1 million de personnes dans la région."

M. Ban a indiqué que l'ONU a un plan en cinq étapes pour contenir l'épidémie, traiter les personnes touchées, fournir des services essentiels, préserver la stabilité et éviter de nouvelles propagations.

L'épidémie d'Ebola a été considérée au début comme un problème de santé, ce qui pourrait expliquer pourquoi la communauté internationale est peut-être un peu lente dans la lutte contre ce problème, a-t-il expliqué.

"Mais maintenant la question d'Ebola s'est transformée en une question sécuritaire et économique, pas seulement sanitaire", a-t-il dit.

"Ainsi, il frappe maintenant l'ensemble du spectre de notre vie et c'est pourquoi l'Organisation des Nations Unies a mené une intervention d'urgence, et pour la première fois dans l'histoire des Nations Unies, l'ONU a mis en place une mission spéciale pour répondre au virus Ebola."

"Maintenant nous avons besoin de mobiliser des ressources massives en termes de finances, de logistique et de traitement. Nous devons leur apporter tout le soutien politique possible", a déclaré M. Ban.

L'Organisation mondiale de la Santé a déclaré vendredi que 5.177 personnes ont été tuées par le virus Ebola dans huit pays, sur un total de 14.413 cas d'infection rapportés depuis fin décembre 2013.

 Commentaires