Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

"Yayi est un dictateur, il faut qu’on s’en débarrase”, dixit Paul Essè IKo
Publié le dimanche 16 novembre 2014   |  24 heures au Bénin


Le
© Autre presse par DR
Le Secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), Paul Essè Iko


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La gouvernance du pays a été passé au crible ce matin par le secrétaire de la Centrale syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) Paul Essè Iko. Il a saisi la tribune de Canal3 Bénin pour exprimer sa désapprobation par rapport aux choix du président Boni Yayi pour la gestion du pays.


Loin de dresser des laurriers au pouvoir en place par rapport aux actes qu’il pose pour sortir le pays de l’impasse surtout pour ce qui concerne l’actualisation de la Lépi, Paul Essè Iko de la Centrale syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) lui a plutôt donné un carton rouge. L’invité de “Zone Franche” de ce dimanche voit en ces actes, des agissements pour ne pas organiser les élections en dépit de la bonne volonté du gouvernement. Selon lui, cette volonté affiché des gouvernants béninois n’est que l’arbre qui cache la forêt.


La preuve justifie t-il, le flou artistique autour de la correction de la Lépi où après le décaissement des fonds, c’est le Cos/Lépi qui s’illustre dans un jeu de cache cache avec le non affichage de la liste initialement prévu. Pour Paul Essè Iko, tout ceci n’est qu’une farce afin de priver le peuple des élections. Tirant leçon de la révolution burkinabè, le secrétaire général de la CSTB a salué la bravoure de la jeunesse du pays des hommes intègres qui a amené à romper avec plusieurs années de dictature. Par ailleurs, il a dénoncé l’hospitalité offerte par le Bénin aux réfugiés politiques burkinabais.


Tout en insistant sur le fait qu’ils font partie du staff de représsion du président Blaise Compaoré, il a exhorté les gouvernants béninois à les extrader dans leur pays pour qu’ils répondent de leurs actes. Affaire ICC-Services, affaire Dagnivo, élections truquées, concours frauduleux sont selon Paul Essè Iko, les raisons fondamentales qui amèneront à un soulèvement pour se libérer d’un pouvoir qui met tout en oeuvre pour s’éterniser au pouvoir. Ouvrant la brèche sur la révolution de 1963 où le peuple ne s’est pas fait prier pour écourter le mandat du président Hubert Manga et le soulèvement de 1989 qui a contraint le Général Mathieu Kérékou a organisé la conférence nationale, il a lancé à l’endroit du régime en place que le peuple ne donne pas une échéance avant d’entreprendre des actions pour se libérer d’une dictature impénitente.


Au lieu que les événements du Burkina Faso inspirent les gouvernants béninois, ce n’est pas le cas, regrette t-il. Ils continuent poursuit-il, de s’illustrer dans des comportements frustrants surtout s’agissant de la Lépi. Pour éviter toute contestation au terme du processus de correction de la Lépi, M. Iko exige l’implication de toutes les forces vives de la nation en l’occurrence les travailleurs. Au pire des cas, il suggère une liste alternative consensuelle.

Odi I. AÏTCHEDJI

 Commentaires