Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2244 du 14/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Sport

Mondial 2014 : Les Ecureuils éliminé après un match nul au Mali
Publié le lundi 17 juin 2013   |  Adjinakou


Les
© Autre presse par DR
Les Ecureuils du Benin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le match nul du Mali face au Bénin (2-2), ce 16 juin 2013 à Bamako, fait la joie de l'Algérie. Il qualifie les Algériens pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les Maliens, auteurs de deux mauvais résultats en une semaine, sont éliminés.

Nouveau coup de tonnerre à Bamako. Une semaine après un match nul 1-1 face au Rwanda, l'équipe du Mali a été tenue en échec 2-2 par celle du Bénin. Les Maliens, qui pouvaient disputer jusqu'au bout la qualification, laissent filer l'Algérie au dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Le Mali et le Bénin avec des entraîneurs intérimaires

Le Mali, 3e de la CAN 2013, paie-t-il le départ du sélectionneur Patrice Carteron ? Le Français s'est engagé avec le club congolais du Tout Puissant Mazembe, quelques semaines avant le double rendez-vous qualificatif pour le Mondial. Reste que les Ecureuils se sont également présentés à Bamako avec un entraîneur intérimaire, Oumar Tchomogo, le Français Manuel Amoros ayant démissionné…

Ça n'a pas empêché les Béninois, déjà éliminés avant le coup d'envoi, de prendre les commandes dès la 8e minute avec un but de Stéphane Sessegnon. Mahamadou Samassa a rapidement égalisé sur penalty (15e). Mais Razak Omotoyossi a redonné l'avantage aux visiteurs (32e). Cheick Diabaté a ensuite entretenu l'espoir pour les Aigles (69e). Mais les Maliens ne sont pas parvenus à marquer le troisième but de l'espoir.

La rencontre Algérie-Mali, le 6 septembre, ne changera donc plus rien au classement du groupe H. Les Algériens voudront l'emporter pour grappiller des places au classement Fifa, pour pouvoir être têtes de série lors du tirage au sort du 3e tour, le 16 septembre prochain.

2 juin 2012 -

Algérie - Rwanda 4-0

3 juin 2012 -

Bénin - Mali 1-0

10 juin 2012 -

Mali - Algérie 2-1

Rwanda - Bénin 1-1

24 mars 2013 -

Rwanda - Mali 1-2

26 mars 2013 -

Algérie - Bénin 3-1

9 juin 2013 -

Bénin - Algérie 1-3

Mali - Rwanda 1-1

14 au 18 juin 2013 -

Rwanda - Algérie 0-1

Mali - Bénin 2-2

6 au 10 septembre 2013

Algérie - Mali

Bénin – Rwanda

Oumar Tchomogo nommé entraîneur par intérim des Ecureuils

L'ex-capitaine de la sélection nationale de football du Bénin a été nommé entraîneur par intérim par la Fédération béninoise de football. Tchomogo remplace le sélectionneur français Manuel Amoros qui a transmis aux membres du bureau exécutif de la Fédération sa lettre de démission.

Dans sa lettre de démission, le sélectionneur français aurait demandé aux dirigeants sportifs de football béninois de le laisser conduire le match contre le Mali pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Mais, les dirigeants de la Fédération béninoise de football ont rejeté cette proposition pour insuffisance de résultats.

Ainsi, la page d'Amoros est définitivement tournée. Tchomogo a dirigé les Ecureuils qui étaient en déplacement ce dimanche à Bamako pour affronter les Aigles du Mali dans le cadre de la cinquième journée du Groupe H des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

" Mon objectif, c'est de ne pas aller en balade à Bamako. Le plus important, c'est de ne pas être ridicule et d'obtenir au moins un nul face aux Maliens ", a déclaré Tchomogo. " Tout ce qui me reste à faire, c'est d'essayer de mettre mon expérience à contribution pour la réussite de cette expédition malienne ", a-t-il ajouté.

· La Libye proche de la qualification pour le Mondial-2014

La Libye a fait un grand pas, le 14 juin, vers le troisième tour de qualification de la Zone Afrique pour le Mondial-2014, en battant à Tripoli le Togo (2-0). Une équipe diminuée par l'absence de joueurs cadres inquiets pour leur sécurité, une semaine après des violences meurtrières à Benghazi, dans l'est libyen.

La Libye a remporté, le 14 juin, par 2 buts à 0 le match contre le Togo à Tripoli. Une victoire qui place les Chevaliers de Méditerranée (9 points) en tête du groupe I, avant la rencontre de ce dimanche entre la RDC (5 points) et le Cameroun (6 points) à Kinshasa. Un grand pas vers la qualification pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil.

Aucun incident particulier n'a été signalé au cours de cette rencontre qui s'est joué devant plus de 50 000 spectateurs en liesse.

Les organisateurs n'ont cessé toutefois d'appeler le public, par hauts parleurs, à ne plus faire usage de fumigènes, au risque de sanctions par la Fédération internationale de football (FIFA) qui a dépêché un officier de sécurité sur place.

La Libye a ouvert la marque dès la 7e minute par Faical Badri sur penalty sifflé pour une main de Komlan Amewou dans la surface. Et c'est ce même Amewou qui a trompé son propre gardien quelques minutes plus tard, en déviant maladroitement de la tête un centre libyen (18e). L'équipe libyenne a ensuite géré tranquillement la suite du match, face à des Togolais inoffensifs.

La victoire a provoqué des scènes de liesse à Tripoli et dans d'autres villes du pays, où des milliers de Libyens défilaient dans un concert assourdissant de klaxons, pour fêter le premier succès de la sélection devant son public.

Des Togolais diminués

Ce match devait se jouer à Benghazi. Mais la Fifa a annoncé lundi son déplacement à Tripoli, la capitale, au lendemain d'affrontements meurtriers entre une brigade d'ex-rebelles et des manifestants, ayant fait plus de 30 morts et une centaine de blessés.

Mais l'annonce du nouveau lieu du match n'a pas rassuré certains joueurs d'une sélection togolaise toujours marquée par l'attaque de Cabinda du 8 janvier 2010. Ce jour là, le bus transportant leur délégation à la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2010) avait été mitraillé dans cette enclave angolaise par des séparatistes. Deux membres de la délégation avaient été tués.

La Fédération togolaise (FTF) a confirmé officiellement jeudi les forfaits d'Alaixys Romao (milieu de terrain de Marseille) et Jonathan Ayité (attaquant de Brest), " rentrés en France, évoquant des raisons de sécurité ".

Ces forfaits ont contribué à la défaite des Éperviers togolais, derniers du groupe avec 4 points, qui ont perdu vendredi tout espoir pour se qualifier au 3e tour.

 Commentaires