En Côte d’Ivoire, il n’y aura pas de candidat unique pour la prochaine élection présidentielle de 2015. Après les femmes, les planteurs du Parti démocratique de la Côte d’Ivoire (Pdci) ne veulent pas entendre parler de cette fameuse candidature unique. Au cours d’une assise qu’ils ont tenue au cours du week-end du 12 octobre 2014, ils ont clairement fait savoir que leur parti, le Pdci s’alignera sur la ligne de départ de cette course à l’élection présidentielle, balayant ainsi du revers de la main ce qu’avait annoncé le Président Henry Konan Bédié.
«Nos résolutions disent bien qu’il faut qu’il y ait un candidat et cela a été décidé à l’unanimité. On ne peut pas violer les statuts et règlements, parce que la convention est au-dessus du président du parti» a déclaré à nos confrères de Bbc Monsieur Bilé, responsable de la coordination des paysans du Pdci. Pour combler le vide laissé par Henri Konan Bédié qui a déjà déclaré son soutien à Alassane Ouattara, la coordination des planteurs du Pdci qui est un puissant groupe de pression au sein du parti de feu Président Houphouët Boigny a porté son choix sur M. Amara Essy. Mais c’est qui cet Amara Essy qui jouit si tant de l’estime du puissant groupe des planteurs du Pdci ?
Ancien ministre des affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, M. Amara Essy vient de boucler une longue et fructueuse carrière diplomatique aux Nations Unies. Pour la coordination des planteurs du Pdci comme pour certains « Gbaboïstes », il apparaît aujourd’hui comme la seule personne qui peut réconcilier les Ivoiriens avec eux-mêmes. Né le 20 décembre 1944 à Bouaké, République de Côte d’Ivoire, Amara Essy est marié et père de 06 Enfants. Il est titulaire d’une Licence en Droit Public, d’un Diplôme d’études supérieures de Droit Public et d’un Diplôme de la Dotation Carnégie pour la paix internationale (Diplomatie). Il a occupé diverses fonctions notamment : Chef de la division des Relations Economiques (Direction de la Coopération Technique et économique) en 1970, Premier Conseiller à l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Brésil de 1971 à 1973, Conseiller à la Mission Permanente de Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies à New York de 1973 à 1975, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’Office européen des Nations Unies à Genève de l’Onudi à Vienne du 21-10-1975 au 15-09-1978 puis Cumulativement Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès de la Confédération Helvétique à Berne de 1978 à 1981. Le 27 août 1981, il a été fait Ambassadeur, Représentant Permanent de la République de Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies à New York puis cumulativement du 24 octobre 1981 jusqu’en juillet 1983, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République d’Argentine avec résidence à New York. Le 05 février 1988, il sera nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République de Cuba avec résidence à New York. De retour dans son pays en 1990, il a été bombardé Ministre des Affaires Etrangères de la République de Côte d’Ivoire. De septembre 1994 à septembre 1995 il occupera les hautes fonctions de Président de la 49ème Session de l’Assemblée Générale de l’Onu.
Cette liste des fonctions occupées par M. Amary Essy n’est pas exhaustive. C’est sans doute au regard de cette carte de visite bien fournie que les planteurs du Pdci insistent pour que M. Amara Essy défende les couleurs de leur parti lors de la présidentielle de 2015 en Côte d’Ivoire.