Dans le cadre de sa tournée de prise de contact, le ministre chargé des Relations avec les Institutions (Mcri), a rendu visite hier à Madame Rosine Vieyra Soglo. Pendant une heure d’horloge, la doyenne d’âge de l’Assemblée nationale et son hôte ont fait le tour d’horizon de l’actualité politique nationale.
Il sonnait 15h00, lorsque le ministre Gustave Dépo Sonon et sa délégation ont été accueillis au domicile des Soglo à Cotonou. Après les échanges de civilités, le ministre a expliqué à son hôte que sa visite s’inscrit dans le cadre de visite de courtoisie. « En votre qualité de mère, femme politique doublée de vos nombreuses années d’expériences parlementaires, je reste persuadé que vos conseils avisés me seront de très grandes utilités ».
Prenant la parole, Rosine Vieyra Soglo a remercié le ministre d’avoir effectué le déplacement pour lui rendre visite. « C’est la toute première fois un Ministre chargé des Relations avec les Institutions m’a fait honneur de sa visite ». Poursuivant son intervention, l’ex-première dame a exprimé son vœu que les élections municipales aient effectivement lieux avant les législatives qui se rapprochent à grand pas. Rosine Vieyra Soglo a ensuite fait observer qu’il est bien d’hommage que notre pays soit amené à organiser en un délai aussi rapproché 3 importantes échéances électorales.
Le coût exorbitant des élections au Bénin constitue aussi une préoccupation pour la doyenne d’âge de l’Assemblée nationale. Pour elle en effet, l’ensemble de la classe politique nationale doit réfléchir pour trouver la solution qui nous permettra d’organiser les élections sans trop dépenser de l’argent.
Quand Rosine Soglo défend Boni Yayi…
L’autre question abordée par l’ex- première dame est le respect de l’autorité de l’Etat. Elle déclare qu’il n’est pas facile de diriger un pays encore moins le Bénin. « Je sais de quoi je parle, de par mes expériences aux côtés de mon cher époux, Nicéphore Dieudonné Soglo ». Et Madame Soglo de poursuivre, « Je ne supporte pas que l’on s’adresse à nos autorités comme à de vulgaires individus. Je peux ne pas être d’accord le Pdt Boni Yayi mais lorsque je me retrouve à l’extérieur et que l’on parle mal de lui, je dis attention ! c’est mon président et on lui doit du respect ».
Toutefois, Rosine Vieyra Soglo invite le Chef de l’Etat, le président Boni Yayi à mieux écouter aussi ses collaborateurs ; surtout ceux qui ont le courage de lui dire la vérité.
Beaucoup d’autres questions ont été abordées par Rosine Soglo et le ministre Gustave Sonon. Il s’agit entre autres, des travaux du Cos-Lépi et de la Cena. En somme, le processus devant conduire aux différentes échéances électorales à venir.